Les Bourses asiatiques hésitent vendredi, alors qu’une croissance chinoise plus forte qu’attendu peine à apaiser les inquiétudes sur la consommation atone et les risques de guerre commerciale, tandis qu’à Tokyo, Nintendo a dévissé après l’annonce de sa nouvelle console.
Vers 03H30 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei reculait de 0,88% à 38.234,47 points et l’indice élargi Topix de 0,81% à 2.666,62 points.
Séoul perdait 0,30% et Sydney 0,20%.
Les marchés asiatiques avaient grimpé de concert ces deux dernières séances, portés par un même sentiment de soulagement après un indice américain publié mercredi et montrant un ralentissement de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis…
de quoi ouvrir la voie à une reprise des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La Chine a enregistré en 2024 une croissance économique de 5% conforme à l’objectif de Pékin et légèrement meilleure qu’attendu, mais la consommation reste faible, malgré un tardif sursaut en fin d’année grâce aux mesures de soutien du gouvernement.
Dans l’immédiat, certaines données meilleures que prévu pour le quatrième trimestre ont suffi à conforter les marchés chinois: à Hong Kong, l’indice Hang Seng progressait de 0,16% à 19.553,62 points.
L’indice composite de Shanghai prenait 0,40% et celui de Shenzhen 0,50%.
Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a dévissé de plus de 6% à la Bourse de Tokyo dans les premiers échanges.
Vers 03H30 GMT, il reculait encore de 5,37%.
Le groupe a mis en ligne jeudi une très brève vidéo présentant les aspects techniques de la Switch 2, dont les fonctionnalités seront détaillées début avril et dont la sortie est prévue en 2025.
Cette machine doit prendre le relais de la Switch: sortie en 2017, cette console hybride jouable aussi bien en déplacement que connectée à une télé, est devenue, en termes de ventes, la troisième console la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.
Mais la recette s’est effritée au fil des ans et Nintendo avait vu son bénéfice net dégringoler de 60% sur un an au premier semestre de son exercice décalé entamé en avril 2024.
La perspective de l’annonce de la nouvelle Switch avait exacerbé les attentes des investisseurs et fait fortement grimper le cours de Nintendo ces derniers mois, au fil des différentes « fuites » supposées sur internet.
La devise nippone reprenait son souffle après plusieurs séances en forte hausse: elle avait été soutenue par les anticipations croissantes d’une hausse des taux de la Banque du Japon (BoJ) la semaine prochaine, suite à des déclarations de responsables de l’institution interprétées en ce sens.
Vers 03H30 GMT, la monnaie japonaise reculait de 0,18% face au billet vert à 155,46 yens pour un dollar.
Le marché du pétrole a repris de son côté sa dynamique haussière.
Le baril de WTI américain progressait de 0,65% à 79,19 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,41% à 81,62 dollars.
Marchés Boursiers : Les marchés en Asie hésitent

Leave a Comment