Haïti : Un enfant sur huit est désormais déplacé en raison de la violence armée (UNICEF)

dknews
3 Min Read

La crise humanitaire en Haïti atteint un point critique, avec un enfant sur huit désormais déplacé en raison de l’escalade de la violence alimentée par les groupes armés qui continuent de contrôler la plupart partie de la capitale, alerte le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Les dernières données de l’ONU révèlent que plus de 500.000 enfants ont été contraints de quitter leur foyer, ce qui représente une augmentation de près de 50% depuis septembre.
Au total, plus d’un million d’Haïtiens sont déplacés à l’intérieur du pays, dont la moitié sont des enfants qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.
« C’est une période horrible pour être un enfant en Haïti, avec la violence qui bouleverse des vies et force de plus en plus d’enfants et de familles à quitter leur foyer », a déclaré, vendredi, la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.
« Les enfants ont désespérément besoin de sécurité, de protection et d’accès aux services essentiels.
Nous ne pouvons pas détourner le regard », a-t-elle ajouté.
Des décennies d’instabilité politique, de pauvreté et d’inégalité ont permis la montée en puissance des groupes armés et l’impact sur les enfants est dévastateur.
Les rapports font état d’une augmentation de 70% du recrutement d’enfants au cours de l’année écoulée, les mineurs constituant jusqu’à 50% de leurs rangs.
Ce recrutement est contraire au droit international et constitue une grave violation des droits de l’enfant.
Par ailleurs, la crise des déplacements a rendu les enfants particulièrement vulnérables à la violence, y compris à la violence sexuelle, au trafic, à l’exploitation et aux abus.
Les incidents de violence sexuelle à l’encontre des enfants ont augmenté de 1.000 % au cours de l’année écoulée, a indiqué l’agence onusienne.
Près de 6.000 personnes endurent des conditions proches de la famine et les sites de déplacement insalubres ont créé un terrain fertile pour les épidémies de choléra.
Le pays a enregistré près de 88.000 cas suspects de cette maladie, qui touche les enfants de manière disproportionnée.
L’UNICEF estime que trois millions d’enfants dans le pays ont besoin d’une aide humanitaire, dont 1,2 million d’enfants en danger immédiat dans la ville.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *