Colombie : Le bilan des affrontements entre les guérilleros de l’ELN et les dissidents des FARC grimpe à 60 morts

dknews
3 Min Read
A member of the Colombian Army stands guard next to members of the Colombian peasant guard who stand at the entrance of the place where peace dialogues between FARC guerrilla dissidents and the Colombian government will be held in the municipality of Tibu, in the Norte de Santander Department of Colombia, on the border with Venezuela, on October 16, 2023. Colombia's government and the main group of FARC guerrilla dissidents who did not sign a peace deal in 2016 are expected to set up a negotiating table on Monday in Tibu, one of the most conflictive municipalities in the country, with a view to demobilizing some 3,500 rebels and putting a definitive end to their armed insurgency. (Photo by Schneyder Mendoza / AFP)

La Colombie a annoncé avoir intensifié son offensive militaire dans la région du Catatumbo (nord-est), où les guérilleros de l’Armée de libération nationale (ELN) affrontent les dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et attaquent les civils, avec environ 60 morts depuis jeudi, selon un nouveau bilan.

« En ce moment, la situation est très critique dans cette région du pays », a déclaré le commandant de l’armée, le général Luis Emilio Cardozo. Le bilan des affrontements entre l’ELN et les dissidents des FARC a grimpé à « environ 60 morts », a annoncé sur les réseaux sociaux le Bureau du médiateur colombien (ombudsman).
Les victimes « sont mortes de manière violente à Convencion, Abrego, Teorama, El Tarra, Hacari et Tibu », a-t-il ajouté. Le précédent bilan des autorités était de près de 40 morts. Les guérilleros de l’ELN ont attaqué jeudi la population civile et affronté les dissidents de l’ancienne guérilla des FARC dans le Catatumbo, ont rapporté des sources officielles.

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé vendredi suspendre les négociations de paix avec l’ELN. Et les forces de sécurité ont annoncé le déploiement de 300 agents supplémentaires « pour mettre fin aux affrontements » entre groupes illégaux.

L’offensive militaire face à la guérilla de l’ELN s’intensifie

La Colombie a annoncé samedi avoir intensifié son offensive militaire dans la région du Catatumbo (nord-est), à la frontière avec le Venezuela, où les guérilleros de l’ELN affrontent les dissidents des FARC et attaquent les civils, avec près de 40 morts depuis jeudi.
« En ce moment, la situation est très critique dans cette région du pays », a déclaré le commandant de l’armée, le général Luis Emilio Cardozo, en haranguant les troupes qui se déployaient dans les montagnes du Catatumbo, ravagées par les cultures de drogue et historiquement dominées par les insurgés.
Le président colombien Gustavo Petro a annoncé vendredi suspendre les négociations de paix avec l’Armée de libération nationale (ELN). Cette guérilla est impliquée dans la mort de près de 40 personnes depuis jeudi, selon les autorités.

Rappelant les pires heures du conflit armé en Colombie, les guérilleros de l’ELN ont attaqué jeudi la population civile et affronté les dissidents de l’ancienne guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans le Catatumbo, ont rapporté des sources officielles.
« Ils ont sorti les gens de chez eux et les ont tués de façon misérable, en violant les droits humains. C’est à nous, en tant qu’armée nationale, de stabiliser le territoire », a-t-il ajouté. Le nouveau chapitre de la violence dans la région a entraîné le déplacement de plus de 2.500 personnes vers la ville de Tibu, a déclaré samedi son maire, Richar Claro.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *