Chine : Le PIB de la Chine augmente de 5% en 2024

dknews
4 Min Read

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5% en 2024, atteignant l’objectif du gouvernement, selon des données du Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Au quatrième trimestre 2024, l’économie a progressé de 5,4% en glissement annuel, plus rapidement que la hausse de 4,6% enregistrée au trimestre précédent, selon la même source. Malgré la pression extérieure croissante et les difficultés intérieures, « la Chine a atteint avec succès les principaux objectifs fixés pour 2024 », a déclaré Kang Yi, chef du bureau d’Etat des statistiques, lors d’une conférence de presse, ajoutant que ces réalisations ont été « durement acquises ». Cette progression s’est produite en dépit de divers défis et difficultés, indique le responsable, précisant qu’au niveau national, la croissance des dépenses de consommation est restée modeste, certaines entreprises ont rencontré des difficultés, en plus des risques dans certains secteurs, tandis qu’au niveau mondial, les conflits géopolitiques et la montée du protectionnisme ont ajouté aux complexités auxquelles l’économie chinoise est déjà confrontée.

La production industrielle connaît une croissance accélérée en 2024

La production industrielle de la Chine a connu une croissance accélérée en 2024, stimulée par les efforts continus du pays pour optimiser et moderniser sa structure industrielle, révèlent vendredi des données officielles.
La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a augmenté de 5,8% en glissement annuel en 2024, contre un taux de croissance de 4,6% enregistré en 2023, selon le Bureau d’Etat des statistiques. Pour le seul mois de décembre, la production industrielle a augmenté de 6,2% par rapport au même mois de l’année précédente et de 0,64% par rapport au mois de novembre dernier, ont précisé les données.

La production industrielle à valeur ajoutée du quatrième trimestre de 2024 a augmenté de 5,7% en glissement annuel, soit une hausse de 0,7 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, a déclaré le chef du BES Kang Yi, lors d’une conférence de presse.
Cette performance a été enregistrée grâce à une augmentation de 3,1% du secteur minier, de l’industrie manufacturière (6,1%), et de la production et de la fourniture d’électricité, d’énergie thermique, de gaz et d’eau (5,3%), indiquent les données du bureau. La production à valeur ajoutée des secteurs de fabrication d’équipements et de haute technologie a augmenté à un rythme plus rapide que la production industrielle moyenne, soit respectivement de 7,7% et de 8,9% en 2024.

« La structure industrielle de la Chine a continué à s’optimiser et à se moderniser », a indiqué M. Kang, ajoutant que la fabrication de haute technologie et la fabrication d’équipements représentaient respectivement 16,3% et 34,6% du total de la production industrielle à valeur ajoutée en 2024, soit des augmentations de 0,6 point de pourcentage et de 1 point de pourcentage par rapport à 2023.
La production industrielle mesure l’activité des entreprises majeures dont le chiffre d’affaires annuel principal est d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,78 millions de dollars).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *