Alger : L’EPH Djilali-Belkhenchir organise sa 1ére Journée médico-chirurgicale

dknews
2 Min Read

L’Etablissement public hospitalier (EPH) Djilali-Belkhenchir à Alger, a organisé jeudi sa 1ére Journée médico-chirurgicale dédiée à la maladie de Crohn et durant laquelle de nombreuses autres pathologies ont été également débattues.

Lors de l’inauguration officielle de cette rencontre, le chef de Cabinet au ministère de la Santé, Dr Réda Hadj Mati, a indiqué que la maladie de Crohn est « une problématique de santé publique », affirmant à cette occasion, l’engagement de la tutelle à « soutenir toutes les manifestations scientifiques destinées à la promotion de la formation continue des praticiens ».
Intervenant en sa qualité de président du Comité scientifique de la journée, le Pr Amar Tebaibia, a salué l’organisation de cette rencontre, première du genre pour l’EPH Djilali-Belkhenchir qui, a-t-il rappelé, prend en charge de nombreuses pathologies.
Outre la maladie de Crohn, d’autres pathologies seront abordées, à l’instar des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la maladie de Gaucher, le pied diabétique, l’obésité, les bronchiolites chez les nourrissons, les hernies diaphragmatiques chez l’enfant, l’embolie pulmonaire, le cancer colorectal, a-t-il ajouté.

Le Pr Tebaibia, également chef de service de Médecine interne au même hôpital, a fait part de la contribution des spécialistes de cet établissement à l’élaboration du 1er guide de prise en charge du pied diabétique, faisant savoir qu’un autre, dédié à l’obésité, est en cours de préparation.
Il a également évoqué la participation, aux côtés du ministère de la Santé, à la concrétisation du Plan national des maladies rares, dont le nombre est de plus d’une centaine de pathologies, a-t-il relevé, se félicitant que ce Plan puisse être prochainement doté d’un fonds spécial.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *