Soixante-un (61) postes de formation en doctorat pour la saison universitaire 2024-2025 ont été ouverts par l’Université d’Oran 1 Ahmed-Ben Bella, répartis sur plusieurs domaines, filières et spécialités, a-t-on appris, samedi, auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.
Ces postes ont été ouverts au titre de l’année universitaire 2024-2025 dans quatre principaux domaines de formation, à savoir Mathématiques, Informatique (MI), Sciences de la vie (SNV), Sciences et Technologies (ST) et Sciences humaines et sociales.
En tout sept filières sont concernées par ce concours, notamment les Sciences alimentaires, la Biotechnologie, l’hydrobiologie marine et continentale, l’Informatique, les Mathématiques, l’Optique et la mécanique de précision, ainsi que la Bibliothéconomie, a-t-on ajouté de même source.
Ainsi, 32 postes ont été ouverts dans la filière informatique et ses spécialités : Data science ( 5 postes), Ingénierie des systèmes embarqués et parallélisme (5) intelligence Artificielle et ses applications (8 ), systèmes informatiques (5), systèmes informatiques des réseaux (9).
Six (6) postes ont également été ouverts dans la filière Mathématiques, plus précisément dans la spécialité Mathématiques fondamentales et appliquées.
Le domaine Sciences et technologie a vu l’ouverture de 3 postes pour la filière Optique et mécanique de précision.
Pour le Domaine SNV, 18 postes ont été ouverts dans les filières Sciences alimentaires (6 postes), les biotechnologies (9 postes), ainsi que l’hydrobiologie marine continentale (3 postes).
Pour les et Sciences humaines et sociales (SHS), 2 postes ont été ouverts pour la filière bibliothéconomie, ajoute-t-on de même source.
Les candidats devront passer les épreuves de ce concours, le 8 février prochain, pour le domaine des Sciences humaine et sociales, le 15 février pour le domaine MI, et le 22 février pour les domaines ST et SNV, souligne-t-on de même source.