Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national compte lancer la deuxième phase du recensement économique du produit national le 27 janvier, en vue de finaliser l’élaboration d’une base de données nationale, précise et exhaustive, de toutes les activités économiques, a indiqué, samedi à Alger, le ministre du secteur, Tayeb Zitouni.
Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la Rencontre nationale des cadres du secteur, M. Zitouni a précisé que « la deuxième phase du recensement national économique sera lancée le 27 janvier », en coordination avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), soulignant que cette opération permettra de « répondre à la demande nationale et d’assurer la sécurité alimentaire à travers une base de données, précise et exhaustive, de toutes les activités économiques ».
Grâce à ce recensement, dont la première phase a été lancée le 7 mai 2023, « il sera procédé à la définition exacte des capacités de production nationales et à l’élaboration d’un fichier national des différentes unités de production, en recourant à la numérisation, pour permettre aux pouvoirs publics d’encadrer l’opération d’importation, d’orienter les opérations d’investissement et de mieux les répartir sur l’ensemble du territoire national afin de créer des pôles industriels spécialisés », selon le ministre.
A cette occasion, M. Zitouni a souligné « la nécessité d’associer l’ensemble des intervenants pour assurer le succès de cette opération qui vient combler le vide constaté dans les études et les statistiques, au vu de leur importance majeure ».
Commerce : Lancement des ateliers de travail de la rencontre nationale des cadres du secteur (ministère)
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a présidé, vendredi, au Palais des Expositions (Alger), l’installation et le lancement des ateliers de travail de la rencontre nationale des cadres du secteur prévue ce samedi, a indiqué un communiqué du ministère.
Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national organise, les 17 et 18 janvier, une rencontre nationale des cadres du secteur, avec la participation des directeurs régionaux et de wilayas ainsi que des cadres centraux du ministère.
Lors de la première journée de cette rencontre, le ministre a participé à l’enrichissement du débat qui a porté sur l’approvisionnement et la régulation du marché, le contrôle économique et la répression de la fraude, ainsi que la modernisation du secteur.
Il a également pris connaissance des propositions formulées par les différents intervenants, selon la même source.
Dans ce cadre, M. Zitouni a souligné la nécessité d’adopter des solutions pratiques pour réaliser la transition économique et renforcer le commerce intérieur, mais aussi des recommandations opérationnelles pour améliorer la performance du secteur du commerce, réaliser les objectifs visant à optimiser les services et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Le ministre a insisté également sur la complémentarité des efforts entre les différents cadres du secteur en prévision du mois sacré de Ramadhan, mettant l’accent sur l’importance du travail sur le terrain pour la mise en œuvre concrète et efficace des recommandations et conclusions de la rencontre nationale des cadres.