Un couvre-feu nocturne a été ordonné au Soudan du Sud après qu’une manifestation ait dégénéré en pillages de commerces appartenant à des Soudanais jeudi soir dans la capitale Juba, a annoncé vendredi l’inspecteur général de la police nationale.
« En réponse, nous avons ordonné un couvre-feu à partir de 18H00 », a déclaré Abraham Manyuat à la télévision publique la « South Sudan Broadcasting Corporation ».
« Ces mesures additionnelles visent à prévenir toute violation de propriétés publiques ou privées », a-t-il expliqué.
Une manifestation avait été organisée à Juba jeudi soir pour protester contre des informations faisant état du meurtre récent de 29 citoyens sud-soudanais à Wad Madani, dans l’Etat d’Al-Jazira au Soudan voisin.
Le rassemblement a dégénéré en pillages de commerces appartenant à des Soudanais et la police a tiré jeudi soir des coups de feu pour disperser les manifestants.
La présidence avait appelé « à la retenue » dans un communiqué transmis jeudi soir.
« Je vous appelle tous à exercer de la retenue et à permettre aux gouvernements du Soudan du Sud et du Soudan de régler cette question », a déclaré le bureau du président, Salva Kiir.
« Nous ne devons pas laisser la colère obscurcir notre jugement, et les individus qui fuient les violences méritent la protection », a ajouté la présidence.