L’explosion d’une mine antichar a tué jeudi deux démineurs en plein travail dans une région rurale du nord-ouest du Cambodge, ont annoncé les autorités.
« Un vieil assassin brutal et caché » a tué deux démineurs dans la province d’Oddar Meanchey, a indiqué le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC), dans un communiqué diffusé jeudi.
Le Premier ministre Hun Manet a partagé ses condoléances aux familles des victimes, qui « ont participé activement aux opérations de déminage, afin d’assurer la sécurité de la population ».
Le Cambodge est le pays dans le monde qui a décontaminé le plus large territoire en 2023, avec 167 km2, soit près de 24.000 mines antipersonnel détruites, selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire international des mines.
Plus de 1.600 km2, où vivent environ un million de Cambodgiens, selon le Premier ministre, demeurent affectés par la présence de mines.
En 2022, trois démineurs ont été tués dans des circonstances similaires dans la province de Preah Vihear (nord-ouest).
Les opérations de déminage au Cambodge ont permis de diminuer considérablement le nombre de victimes tuées ou blessées, de 858 en 2000, à 32 en 2023, selon l’Observatoire des mines.