palestine Ghaza: empêcher l4 aide d’atteindre le Nord rend la situation « tragique », avertit l’ONU

dknews
4 Min Read

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que les Palestiniens du nord de Ghaza sont confrontés à une situation « tragique » avec la poursuite par l’entité sioniste de l’agression et du rejet des efforts de l’ONU pour fournir une aide humanitaire vitale.

Dans un communiqué sur la situation « tragique » dans le nord de l’enclave palestinienne, publié mardi, l’OCHA a affirmé que l’occupation « a rejeté deux tentatives visant à atteindre des hôpitaux dans le nord de Ghaza, où des missions voulaient évacuer des patients en plus de livrer de la nourriture, de l’eau, du carburant et des produits d’hygiène aux résidents de ces zones ».
Le bureau d’OCHA a expliqué que « l’accès à l’hôpital Al-Awda à Jabalia est encore très limité en raison du siège (sioniste) imposé au nord de Ghaza, notant que cet établissement était le seul qui fonctionne encore partiellement dans le gouvernorat, mais il souffre d’une grave pénurie de carburant et de fournitures médicales ».
Le Bureau a ajouté que « l’hôpital indonésien est toujours hors service, car l’équipement de base a été détruit et que l’établissement manque d’eau, d’électricité, de produits d’hygiène et d’un nombre suffisant d’employés ». Le directeur de l’hôpital indonésien, Marwan Sultan, a indiqué que le deuxième étage de l’hôpital, situé dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Ghaza, a été gravement endommagé suite aux attaques de l’occupation lundi dernier.

Lazzarini : l’UNRWA continuera à fournir de l’aide aux Palestiniens

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), menacé d’interdiction par l’entité sioniste, « continuera à fournir de l’aide aux populations dans les territoires palestiniens » occupés, a affirmé mercredi son chef, Philippe Lazzarini. « Nous resterons et remplirons notre mission », a déclaré M. Lazzarini à Oslo, lors d’une réunion internationale consacrée au Proche-Orient. « Les employés locaux de l’UNRWA resteront et continueront de fournir une aide d’urgence et, là où c’est possible, une éducation et des soins sanitaires de base », a-t-il dit. Le Parlement sioniste a adopté fin octobre des lois interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens. Elles devraient entrer en vigueur fin janvier. Selon M. Lazzarini, l' »absence de contacts entre l’UNRWA et les autorités (sionistes) qui découlera de cette interdiction rendra plus dangereux les déplacements des employés de l’agence dans la bande de Ghaza », où l’armée d’occupation mène une agression génocidaire depuis plus de 15 mois. « Privés de visa, les employés de l’UNRWA qui ne sont pas palestiniens ne pourront plus non plus se rendre à Ghaza et ceux qui s’y trouvent déjà devront partir », a-t-il expliqué. « Continuer à travailler comportera un risque personnel considérable pour nos collègues palestiniens », a-t-il aussi souligné. L’UNRWA est considéré comme la « colonne vertébrale » des opérations humanitaires en Palestine occupée. L’Office fournit aujourd’hui une assistance à près de six millions de réfugiés palestiniens à Ghaza, en Cisjordanie occupée, au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *