Le dollar piétinait avant l’inflation américaine mercredi, tandis que le yen profitait des remarques du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) évoquant une éventuelle hausse de taux lors de la prochaine réunion de janvier.
Le billet vert refluait à peine de 0,03% vis-à-vis de la monnaie unique, à 1,0311 dollar pour un euro, et lâchait 0,06% à la devise britannique, à 1,2224 dollar pour une livre.
Le consensus des économistes interrogés par Bloomberg s’attend à une progression de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour décembre aux Etats-Unis publié plus tard dans la séance, à 2,9%, contre 2,7% en novembre.
La Réserve fédérale (Fed) doit « au minimum » constater « des progrès substantiels en matière de désinflation » avant de procéder à de nouvelles baisses de taux, ont fait remarquer des analystes.
« Sans cela, la demande (aux Etats-Unis, ndlr) reste trop forte pour justifier un assouplissement supplémentaire », sans compter « les incertitudes liées à la politique commerciale » une fois Donald Trump investi à la Maison Blanche, soulignent les analystes.
Lundi, la devise américaine avait d’ailleurs atteint un sommet depuis novembre 2022 vis-à-vis de l’euro et depuis novembre 2023 par rapport à la livre.
La devise japonaise progresse, de 0,69% face au billet vert, à 156,87 yens pour un dollar.
Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a renforcé les attentes du marché concernant une éventuelle hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine en évoquant cette possibilité mercredi, indiquant sa confiance croissante concernant les augmentations de salaires dans le pays, rapporte Bloomberg.