On connaissait les vertus «anti-bedaine» des aliments à index glycémique bas. Il semble que ces aliments soient également bons pour combattre les poussées d’acné
Notre alimentation a-t-elle, oui ou non, un impact sur l’apparition de boutons d’acné ? Le sujet est l’objet de débats et d’études depuis une cinquantaine d’années. En l’état actuel des connaissances, il n’y a aucune certitude sur les causes premières de l’apparition de boutons d’acné mais on sait que les facteurs hormonaux, le stress, l’environnement, le tabagisme peuvent favoriser l’éruption de boutons. Quant à l’alimentation, après avoir été écartée des facteurs aggravants (non le chocolat et la charcuterie ne provoquent pas l’apparition de boutons d’acné), il semble qu’elle soit à nouveau considérée comme «facteur de risque». Plus précisément, les dermatologues sont clairement convaincus aujourd’hui qu’il existe un lien entre les poussées d’acné et la consommation d’aliments à indice glycémique élevé ainsi que la consommation de lait (en particulier le lait écrémé et demi-écrémé).
Les ados devront-ils consulter un nutritionniste pour régler leurs soucis d’acné ? «C’est une solution qu’il ne faut sans doute pas exclure lorsque les ados souffrent d’une acné sévère que les traitements n’arrivent pas à réguler» écrivent les auteurs d’une étude qui vient d’être publiée dans le Journal de l’Académie de nutrition et de diététique, en Grande-Bretagne. En fait, les aliments à index-glycémique élevé sont soupçonnés d’agir par le biais de l’hormone IGF-1 qui stimule la synthèse d’androgènes et la prolifération des cellules des glandes sébacées. Quant au lait, il semble que ce soit sa forte teneur en hormones qui soit responsable des poussées d’acné.
Adopter un régime IG bas permettrait de réguler ces poussées d’hormones qui provoquent l’apparition de boutons.