Acné : 6 solutions douces pour enfin en venir à bout

dknews
4 Min Read

On la croyait réservée aux ados, or l’acné touche de plus en plus de femmes. Les dermatologues ont du mal à expliquer cette explosion de l’acné chez l’adulte mais des solutions douces existent pour faire la paix avec votre peau.

Faites une cure de bardane
Pour retrouver un épiderme plus net, plus frais et surtout sans acné, faites une cure de bardane pendant deux mois.
Sous forme de tisane, de gélules ou de suspension intégrale de plante fraîche, ses propriétés antibactériennes et dépuratives en font une alliée de choix des peaux à problèmes. Et si votre visage a tendance à briller, associez-y de la pensée sauvage.

Nettoyez à l’argile
Mettez aux oubliettes les gommages, bien trop agressifs. Pour nettoyer votre peau en profondeur sans l’irriter, optez plutôt pour l’argile verte. Grâce à ses propriétés absorbantes, elle assainit l’épiderme, resserre les pores et favorise une cicatrisation en douceur.

Préparer un masque à l’argile verte
Versez de l’eau de camomille dans un bol. Ajoutez de l’argile en poudre jusqu’à obtenir une pâte onctueuse en remuant avec une cuillère en bois (surtout pas de métal !). Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de citron, un antiseptique naturel. Appliquez ce masque en couche épaisse sur le visage et le cou. Rincez dès que l’argile commence à sécher.
Prenez le temps de faire ce masque deux fois par semaine.

Pensez à hydrater
Les peaux acnéïques ont besoin d’être hydratées. Le matin, bien entendu, pour les préserver des agressions extérieures. Mais également le soir, une trentaine de minutes après l’application des traitements prescrits par le dermatologue.
Le but: compenser les effets desséchants et irritants de ces produits. De nombreuses marques proposent des crèmes à la fois hydratantes, matifiantes et séborégulatrices, qui sauront répondre à vos besoins. Mais veillez bien à ce qu’elles soient «non comédogènes».

La chromothérapie, une nouvelle piste
Un certain nombre de médecins sont aujourd’hui équipés d’appareils de chromothérapie. Cette technique consiste à balayer le visage avec de petites diodes électroluminescentes qui diffusent une lumière bleue censée purifier les boutons d’acné en détruisant les germes.
Si cette technique est indolore et sans danger, on manque encore de recul pour évaluer son efficacité.

Nettoyez sans agresser
Pain dermatologique surgras, lait, gel moussant, eau démaquillante : peu importe la formule démaquillante que vous préférez. L’important est de nettoyer votre visage et votre cou matin et soir avec des produits doux.
Bien sûr, on oublie les lotions à base d’alcool et le savon de Marseille. L’essentiel est de purifier sa peau sans l’agresser : elle ne doit pas « tirer ».

Pensez à l’homéopathie
L’idéal, bien sûr, est de consulter un médecon homéopathe qui vous prescrira le traitement de fond le mieux adapté à votre terrain. Mais vous pouvez essayer les solutions suivantes: Dans tous les cas d’acné : Sulfur iodatum 9CH, 5 granules par jour
Vos boutons sont infectés : Kalium bromatum 9CH, 5 granules par jour
La peau qui brille et des points noirs : Selenium 5CH, 5 granules par jour.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *