Un préjudice financier de 18 millions de DA a été causé par le vol de câbles électriques à travers plusieurs régions de la wilaya de Bouira, où près de 60 cas de » vandalisme » ont été enregistrés sur le réseau durant l’année 2024, selon un bilan communiqué mardi par la direction de distribution de l’électricité et du gaz.
« Convoités pour leur cuivre, les câbles électriques ont fait l’objet de 57 cas de vols en 2024 à Bouira, causant un préjudice de 18 millions de dinars à la société de distribution de l’électricité et du gaz dont les services interviennent, à chaque fois, pour effectuer des travaux de réparation et de remplacement de câbles afin de rétablir le courant électrique au profit des abonnés », selon les détails fournis à l’APS par le directeur de distribution, Khaled Messaoudi.
» Près de 380 foyers ont été touchés par des coupures d’électricité dues à des vols de câbles en cuivre dans plusieurs communes de la wilaya comme Bouira, Khabouzia, Bir Ghbalou, El Hachimia, Ain Bessam, Aomar, Oued El Bardi, Maâlla, Kadiria, Lakhdaria, El Asnam, Taghzout, Maâmoura, Dirah Ridane El Adjiba, Ath Mansour et Bechloul « , a encore précisé le même responsable.
Un réseau d’une longueur totale de 15 km de lignes électriques a ainsi été volé durant l’année 2024 à travers le territoire de la wilaya, et plusieurs plaintes ont été déposées par la direction de distribution auprès des services de sécurité pour arrêter les auteurs, a ajouté M. Messaoudi.
La direction de distribution de l’électricité et du gaz a réitéré son appel aux citoyens à être vigilants en vue de dénoncer tout mouvement ou acte suspect à proximité des réseaux d’électricité.