Palestine : les attaques sionistes ont fait plus de 13.000 martyrs parmi les étudiants depuis octobre 2023 (ministère)

dknews
5 Min Read

Le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur palestinien a annoncé mardi que 13.177 étudiants sont tombés en martyrs et 21.991 autres ont été blessés depuis le début de l’agression génocidaire sioniste à Ghaza, le 7 octobre 2023.
Le ministère a indiqué dans un communiqué que « le nombre d’étudiants tombés en martyrs dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression génocidaire (sioniste) a atteint 13.054, tandis que 21.320 autres ont été blessés et qu’en Cisjordanie occupée, y compris El Qods, 123 étudiants sont tombés en martyrs et 671 autres ont été blessés, en plus de 560 arrêtés ».
Le document rapporte que « 657 enseignants et administrateurs ont été tués et 3904 autres blessés dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie ».
Concernant les dégâts causés aux infrastructures du secteur de l’éducation, « 324 écoles publiques et bâtiments qui leur sont affiliés et 65 appartenant à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) ont été bombardés », selon la même source.

Ghaza : cinq attaques contre des écoles en une semaine, l’apprentissage et la vie des enfants compromis (ONG)

Des enfants et des familles de Ghaza ont été confrontés à cinq attaques des forces sionistes contre des écoles transformées en abris au cours de la première semaine de la nouvelle année 2025, avec au moins trois enfants tués et des dizaines d’autres blessés, a indiqué l’ONG Save the Children.
Jeremy Stoner, directeur régional du Moyen-Orient auprès de Save the Children, a déclaré : « Alors que les enfants du monde entier ont regagné les classes pour la première semaine de rentrée scolaire de 2025, les enfants de Ghaza continuent de vivre une réalité alternative horrible.
Non seulement ils ont manqué plus d’un an d’école, mais les salles de classe qui offraient autrefois un espace sûr pour apprendre, jouer et se développer, sont devenues des pièges mortels ».
M. Stoner a constaté que la destruction du système éducatif de Ghaza « viole non seulement le droit fondamental des enfants à l’éducation, mais menace également le tissu social, culturel et économique à long terme de la société palestinienne ».
Il est grand temps, pour lui, de mettre en place un cessez-le-feu durable.
« Chaque jour qui s’écoule sans cessez-le-feu met en péril l’avenir de davantage d’enfants », a-t-il indiqué, estimant que même après un cessez-le-feu, « la restauration des écoles et la sécurité physique et mentale dont les enfants ont besoin pour reprendre leurs études seront une tâche titanesque ».
Une évaluation réalisée le mois dernier par le Groupe de travail sur l’éducation (Education Cluster), un groupe d’agences humanitaires dirigé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a révélé que 100% des écoles du gouvernorat de Ghaza-Nord avaient été directement touchées ou endommagées.
Une autre évaluation réalisée en septembre a révélé que 96% de tous les bâtiments scolaires de la bande de Ghaza avaient été endommagés ou détruits.

Londres réaffirme son soutien à l’UNRWA et appelle à empêcher l’effondrement de l’action humanitaire à Ghaza

La Grande-Bretagne a réaffirmé son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et appelé l’entité sioniste à empêcher l’effondrement des opérations humanitaires dans la bande de Ghaza, théâtre d’une guerre génocidaire et d’un siège meurtrier depuis 15 mois.
En octobre dernier, le parlement de l’entité sioniste a approuvé une loi interdisant à l’UNRWA d’opérer dans les territoires palestiniens occupés à partir de fin janvier.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré lundi dans une série de messages sur les réseaux sociaux, après une réunion avec des responsables de l’agence onusienne: « Nous réaffirmons notre ferme soutien à l’UNRWA », et appelé l’entité sioniste à « ne pas mettre en danger la capacité de l’ONU à opérer et à prévenir l’effondrement de la réponse humanitaire à Ghaza ».
Le responsable britannique a souligné également « la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat (…) et de la levée de toutes les restrictions sur l’aide à Ghaza ».
Dans un autre message, le chef de la diplomatie britannique a réitéré « le soutien indéfectible » du Royaume-Uni à l’Etat de Palestine auprès du président Mahmoud Abbas.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à ce conflit et soutenir la voie vers une solution à deux Etats », a-t-il ajouté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *