Le cabinet de la wilaya de Mila a accueilli lundi une journée de formation de 142 agents chargés du recensement du produit national dans les deux wilayas de Mila et Jijel.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de wilaya du commerce, Abdelwahab Khelfaoui, a précisé que cette journée a concerné des agents et des cadres des deux directions du secteur des deux wilayas de Mila et de Jijel et s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour le lancement de la seconde phase du recensement national économique le 19 janvier courant sous le thème « recensement global pour bâtir une économie intégrée ».
Pas moins de 80 des agents participant sont des cadres et agents de la wilaya de Mila et 62 autres de la wilaya de Jijel, selon la même source.
Dr. Sami Bendjedou, formateur durant cette session et enseignant de l’économie appliquée au centre universitaire Abdelhafid Boussouf de Mila, a indiqué que cette formation aidera les agents chargés du recensement à utiliser l’application spéciale du recensement installée sur les smartphones et tablettes utilisés pour l’opération.
Les participants ont été également initiés à la « communication efficace » avec l’opérateur économique pour obtenir des informations « précises et globales » sur les entreprises productives actives dans les diverses filières incluant la source des matières premières, les types de produits fabriqués et leurs quantités.
Cela contribuera, a-t-on souligné, à élaborer une base de données nationale qui « aidera les autorités supérieures du pays à définir la stratégie économique pour les prochaines années ».