Le lancement officiel de la première session de formation pour les porteurs de projets en entreprenariat et en leadership dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a été donné, mardi à Oran, en collaboration avec l’Agence nationale de développement et de promotion de l’entreprenariat.
Cette première session, qui regroupe 30 porteurs de projets venus de différentes wilayas de l’Ouest du pays, est organisée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, en coordination avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, au profit des diplômés de la formation professionnelle, a indiqué à la presse le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya, Nourredine Aïmar, en marge du lancement de cette session.
La formation, qui se déroule au Centre de développement de l’entreprenariat du Centre national spécialisé de la formation professionnelle Oran-Est « Chahid Khadhari Hassani », sera animée par des cadres de l’Agence nationale de développement et de promotion de l’entreprenariat d’Oran et se poursuivra jusqu’au 2 février prochain.
Elle concerne des diplômés ayant obtenu un diplôme de technicien supérieur des wilayas d’Oran, Mascara, Sidi Bel Abbes et Aïn Temouchent.
M. Aïmar a souligné que cette formation s’intègre dans le cadre d’un accord signé entre le ministère concerné et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des micro- entreprises, visant à « offrir une formation adaptée en entreprenariat aux stagiaires et diplômés du secteur de la formation professionnelle, afin de les accompagner, avant de lancer leurs projets dans le cadre de la politique de l’Etat pour soutenir la jeunesse dans la réalisation de leurs projets professionnels personnels ».
Concernant les inscriptions à cette session, le responsable a indiqué qu’elles ont suscité un grand engouement chez des jeunes, avec plus de 140 inscrits, qui seront répartis en plusieurs groupes, selon le même spécialiste.
Pour encourager l’entreprenariat, a ajouté M. Aïmar, 7 accords ont été signés entre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et la branche d’Oran de l’Agence nationale de développement de l’entreprenariat, pour garantir la formation en entreprenariat des stagiaires et diplômés au niveau des six instituts nationaux spécialisés et de l’institut national de formation professionnelle d’Arzew.
Le début de cette formation a eu lieu à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle Oran-Est « Chahid Khadhari Hassani », considéré comme un centre pilote à Oran, selon le même responsable.