Le Zimbabwe a enregistré 28 cas de choléra et deux décès depuis le début de l’épidémie de choléra qui a éclaté en novembre de l’année dernière, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.
Dans un rapport sur la progression des cas de choléra, le ministère zimbabwéen de la Santé et de la Protection de l’enfance a déclaré que l’épidémie actuelle, qui a commencé dans le district de Kariba, dans la province du Mashonaland occidental, s’était depuis propagée à sept districts du pays, dont la capitale Harare.
Le Zimbabwe a enregistré 282 cas suspectés de choléra, dont 275 guérisons. Un total de 4.923 personnes ont reçu le vaccin oral contre le choléra au cours d’une campagne de quatre jours dans les fermes et les zones résidentielles les plus touchées des districts de Glendale et de Mazowe, dans la province du Mashonaland central, qui est devenue l’épicentre de l’épidémie actuelle.
Cette épidémie a éclaté quelques mois seulement après que le gouvernement a déclaré en août 2023 la fin d’une autre épidémie nationale, qui avait débuté en février 2023.
Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), la précédente épidémie aurait causé plus de 700 décès confirmés ou suspectés à travers le pays.
Le Zimbabwe est confronté à des épidémies persistantes de choléra depuis quelques années en raison de la mauvaise qualité des infrastructures d’assainissement et de distribution de l’eau.