Un nouveau service médical spécialisé en oncologie pédiatrique a été ouvert mardi au niveau du Centre de lutte anti-cancer (CAC) de Bechar, a-t-on appris de ses responsables.
Ce service spécialisé, troisième du genre à l’échelle nationale après celui d’Alger et d’Oran, est destiné à la prise en charge médicale et paramédicale complète des enfants atteints de cancer, et est doté d’un personnel médical et paramédical spécialisé en plus de psychologues, a indiqué le directeur du CAC, Belbey Ahmed Chawki.
D’une capacité de quinze (15) lits et doté d’un équipement ultramoderne, cette nouvelle structure hospitalière va permettre un meilleur diagnostic, traitement et suivi du cancer chez l’enfant (jusqu’à 18 ans), dans le cadre d’un protocole médical spécialisé, a-t-il ajouté en soulignant qu’elle épargne les déplacements des patients et de leurs parents vers les services spécialisés dans le nord du pays.
Le nouveau service est doté également d’un laboratoire spécifique d’analyses, d’une pharmacie ainsi que d’une unité de préparation des médicaments destinés aux soins des patients, au nombre de 90, et ce en système dit « Hôpital du jour », à savoir uniquement des suivis et des soins médicaux quotidiens, sauf les cas critiques, a fait savoir le même responsable.
Le service est aussi équipé d’un pôle social pour le suivi des patients par des psychologues, dans le cadre du même protocole médical spécialisé, a signalé M. Belbey.
Outre l’ouverture de ce nouveau service, accueilli favorablement par les familles des patients, il sera procédé prochainement à l’ouverture d’un autre service médical de scintigraphie pour renforcer les examens médicaux, avec une technique d’imagerie médicale consistant en l’injection d’un produit connu sous la dénomination de « Traceur », qui permet d’étudier et de connaitre les organes et leur fonctionnement, a-t-il annoncé.
Le centre anti-cancer de Bechar, un établissement public hospitalier d’envergure régionale, qui reçoit des patients de différentes régions du pays, avait ouvert auparavant une unité d’oncologie-génétique, ultramoderne, au titre du plan national de lutte contre le cancer, a fait savoir son premier responsable.