Une exposition d’arts et de métiers traditionnels, a été inaugurée samedi à la Maison de la culture « Mouloud Kacim Naït Belkacem » de Tissemsilt, à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh, « Yennayer » 2975.
Dans le cadre des festivités organisées sous le thème « Yennayer nous unit en Algérie victorieuse », un salon des arts traditionnels a été mis en place par la Maison de la culture, avec la participation de nombreux artisans et artisanes de différentes régions de la wilaya, ainsi que des associations locales.
Parmi ces associations figurent l’Association « Nour », qui réalise des habits traditionnels kabyles et l’Association « El-Farah », spécialisée dans la production de tapis traditionnels.
Organisée en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat traditionnel et la Chambre d’artisanat et des métiers de la wilaya, cette exposition met en valeur les compétences artisanales transmises de génération en génération, notamment dans le domaine de la couture et de la confection de vêtements traditionnels, comme la « Djellaba » relookée de manière moderne pour attirer un public jeune.
Le directeur de la Maison de la culture, Abdeldjalil Koudidi, a indiqué dans une déclaration à l’APS que le programme prévu pour la célébration de « Yennayer », qui se poursuit jusqu’à dimanche, inclut des compétitions culinaires (plats traditionnels), ainsi qu’un gala de musique du patrimoine avec le chanteur cheikh El Miloud « El Fialari », une figure emblématique de la chanson bédouine.