TICHY VILLAGE IGHIL ISLY : L’association Ait Idir de Ighil Isly de la commune de Tichy Bejaia organise  la fête traditionnelle «Timechret» ressuscitée à l’occasion de Yennayer 2975

dknews
7 Min Read

La fête traditionnelle «Timechret» (ouziaa) a été ressuscitée au village Ighil ISLY situé à 7 km du chef-lieu de la commune de Tichy wilaya de vgayeth   à l’occasion de la fête de Yennayer 2975.

Cette pratique rituelle ancestrale propre à la Kabylie, a été organisée en effet à travers plusieurs villages de la wilaya de de Bejaia  notamment qui ont renoué du coup avec une tradition qui était, il faut le dire en voie de disparition.

Elle constitue une occasion inouïe pour les villageois pour se retrouver et se rencontrer sachant que même les citoyens qui ont dû quitter le village pour s’installer ailleurs sont appelés à y prendre part.

Pour les enfants, elle constitue un jour de fête inoubliable.

Timechret (offrande) appelée également Lewzia est une tradition qui a survécu à plusieurs générations en Kabylie.

Elle consiste, en fait à immoler des bœufs et à partager la viande entre les habitants du village dans un esprit de fraternité et d’entraide.

Elle est organisée lors des fêtes religieuses ou un rendez-vous important.Il s’agit de faire renaître yennayer dans toute sa dimension sociale.

Ce rite permet, en effet, aux gens de se rassembler, de renforcer les liens de fraternité, d’union et de solidarité entre les gens, comme ce fut le cas par le passé.

Il s’agit de suivre le chemin des aïeuls qui ont adopté ce mode de vie pour survire à l’adversité et faire face à la dureté de la vie, ne comptant que sur leur propres efforts, l’effort des bras.

C’est ainsi que l’Association  Ait Idir du village Ighil Isly (Tichy ) a organisé une timechret en faveur des habitants.Deux bœufs ont été sacrifiés et la viande a été répartie.

Ces bœufs ont été financés par des bienfaiteurs très attachés à cette coutume ancestrale.

L’Association  Ighil Isly a 7 km du chef-lieu  Tichy la viande a été équitablement répartie aux citoyen du village.

Il s’agit de l’association de Ait Idir qui a, de son côté, organisé une cérémonie de inauguration d’une fontaine du village Igil ISLY  par les fonds de l’association en faveur d’une famille démunie.

C’est le cas de l’association Ait IDIR de bienfaisance du village Igyl ISLY , le nouvel an amazigh a été symboliquement célébré dans le but de perpétuer les coutumes et traditions ancestrales visant à retisser, voire renforcer, les liens de solidarité et de fraternité et surtout d’union entre les gens qui a caractérisé la région par le passé..

Timechret, Taouzaât, zerda,

Les fêtes de village apportent de la couleur et de la tonalité à un quotidien souvent morose.

Les traditions ancestrales ressuscitent à l’occasion de ces festivités tout ce qui mobilise la joie qui anime les places publiques.

Timechret est une pratique très ancienne dans les villages de Kabylie, elle est un événement social qui a ses racines dans l’histoire des Amazighs.

TIMECHRET est un événement fédérateur des citoyens des villages kabyles, qui permet de raffermir les liens.

TIMECHRET est l’essence même de la justice

Sociale vue qu’elle implique un partage égalitaire sans distinction d’âge (adulte, enfant, nourrisson) de sexe (homme, femme), de résidence (village, ville, étranger,…..), de niveau social.

TIMECHRET véhicule le sens de la solidarité, ou un jour de l’année tous les citoyens du village, contribuent chacun en fonction de ses moyens et de ses dispositions, à l’acquisition de bêtes à égorger et à se partager.

TIMECHRET est un événement festif qui fait appel à la générosité de tous les enfants du village pour égayer une journée et que chaque famille partage le même repas, quel que soit le rang social.

Quand l’événement si attendu arrive, tous les villageois se réunissent.

Même les gens partis ailleurs, ne ratent pas cette occasion de venir retrouver l’ambiance du village.

TIMECHRET a au moins le mérite de rassembler tous les enfants du village, où qu’ils soient.

Elle consiste dans le sacrifice de bestiaux dont l’on partage ensuite équitablement la viande entre les villageois.

La viande constituée de petits tas que l’on appelle thakhamt.

Elle est distribuée par foyer et par personne (Rouh).

Lors de cet événement, les petits étaient aux côtés des vieux et les pauvres côtoyaient les plus riches; on se raconte des histoires, on explique le sens de cette pratique, on se sent plus proches les uns des autres.

De nombreux plats de la cuisine traditionnelle ont été remis à l’ordre du jour pour stimuler les papilles gustatives des participants et des invités.

Diverses qualités de pain maison, aghroum, lemsemen, L’chfenj  tout ce qui es traditionnel Kabyle , des chorbas et autres préparations d’autrefois à base de légumes, de plantes, de pâte de semoule, d’orge, de maïs…

Couscous, lait caillé, raisins secs, figues…

tous les mets qui constituent la nourriture quotidienne du Kabyle.

TIMECHRET est aussi l’occasion de se retrouver et de discuter sur plusieurs thèmes  Les problèmes du village sont abordés, et ceux qui sont bien placés » sont sollicités pour apporter leur aide.

Ensuite les soucis laissent place aux anecdotes amusantes et à la fête.

De la joie et de la solidarité,  à IGHIL ISLY  à l’occasion de l’an 2975.

Assegas ameggaz à toutes et à tous.

F YANIS

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *