C’est à travers une initiative inattendue et émouvante à la fois, qu’un fabuleux hommage a été rendu pour un nom très répandu dans les courts de tennis algérien.
Nul ne peut nier en effet, la compétence et encore moins le dévouement de Mme BOUCHABOU NABILA en milieu tennistique.
Son vécu et son palmarès sportif définissent parfaitement les qualités de cette héritière d’un savoir-faire transmis par un brave homme qui avait à l’époque véhiculé le tennis national vers son plus haut niveau, en l’occurrence le feu MOHAMED BOUCHABOU.
Ainsi, sur les traces de son frère aîné, Mme NABILA BOUCHABOU ne semble guère se contenter de sa riche expérience parmi les élites ni même de ses médailles obtenues durant la décennie noire défiant au passage les menaces terroristes contre nos élites féminines, en allant même s’engager pour devenir une officière dans un corps constitutionnel qui est la protection civile.
Mais Mme BOUCHABOU NABILA n’a aucunement abandonné sa passion préférée et a fini par solder son parcours en optant pour une carrière d’entraîneur ou elle a occupé plusieurs fonctions dont douze longues années à la tête de la barre technique en équipe nationale.
Aujourd’hui encore, cette mordue de la balle jaune ne compte absolument pas mettre un terme à son unique centre d’intérêt, et envisage entre autres de partager ses connaissances avec la nouvelle génération.
Vigoureuse et assez déterminée, sa volonté de fer a attiré l’attention de plus d’un, donnant suite aux messages de soutien et d’encouragement émanant des sportifs tennistiques de renommée.
En effet, au bout de plusieurs années d’absences, la surprise était de taille après l’apparition de la seule olympienne algérienne ayant porté la raquette nationale au sommet, notamment grâce à sa brillante qualification aux jeux olympiques de Séoul (Corée-1988).
Il s’agit effectivement de notre icône de tennis, Mme WARDA BOUCHABOU.
Cette dernière qui réside actuellement en Asie de l’Est, s’est exprimée pour la première fois afin de rendre hommage à sa petite sœur, NABILA BOUCHABOU en guise de ses contributions pour le développement du tennis algérien, elle confie « NABILLA est une bosseuse infatigable et une véritable combattante, elle est réputée depuis son jeune âge pour ses engagements inconditionnels envers sa passion préférée, le Tennis» et d’ajouter « elle a toujours fait la fierté de la famille en préservant sa performance athlétique parallèlement à ses études universitaires en langue anglaise.
Le talent de NABILLA est aussi défini par son ardeur au travail, et ses désirs de mieux servir sa discipline sportive avec beaucoup de sacrifice et d’honnêteté », a-t-elle informé.
Dans ce même sillage, l’ex-olympienne Mme WARDA BOUCHABOU, n’a cependant pas hésité de réitérer son soutien pour sa petite sœur, NABILA tout en lui souhaitant de meilleurs succès face aux prochains défis « Bravo NABILA et bon courage pour la suite, je suis toujours fière de toi » a déclaré l’une des figures emblématiques du tennis maghrébin.
De son côté, l’ancien athlète d’élite et ex-sélectionneur national de tennis, M. OUNIS MOURAD, qui évolue en ce moment dans la cour des grands en Espagne, a souhaité également partager son avis à l’égard de la famille BOUCHABOU dont la chevronnée Mme NABILA.
« Aujourd’hui, j’aimerai rendre un hommage particulier à une personne de renommée, il s’agit de Mme NABILA BOUCHABOU qui est un véritable pilier du tennis algérien, elle a marqué la communauté de tennis par son dévouement innombrable et son amour indéfectible envers ce sport » a-t-il dit, et de poursuive, « Son parcours en tant que joueuse de tennis puis entraineur, est une véritable source d’inspiration pour les jeunes générations, dont elle a toujours répondu positivement aux jeunes athlètes qui avaient besoin de ses services » a confirmé l’enfant des Zibans, et d’ajouter, « ce qui me revient principalement à l’esprit, c’est son implication remarquable dans chaque projet qu’elle mene avec passion et persévérance » a-t-il souligné, avant de perpétuer son témoignage « Mme NABILA tout comme son frère, le regretter MOHAMED BOUCHABOU ont toujours manœuvré pour rendre le tennis algérien dans les premiers rangs, sans oublier bien sûr, leur sœur WARDA qui avait défendu dignement l’emblème national, notamment aux jeux olympique » a-t-il ajouté, et précise, « la famille BOUCHABOU ont joué un rôle essentiel dans le développement du tennis algérien, et c’est pour cela que je souhaite m’adresser à Mme NABILA BOUCHABOU pour lui dire, merci infiniment pour tout ce que votre famille a fait pour le tennis algérien, et pour tout ce que vous continuez à faire pour ce sport » a reconnu M. OUNIS MOURAD l’un de nos diplômés sportifs qui font le bonheur de la formation occidentales.
Pour sa part, l’ancienne championne de tennis, Mme Assia Halo et qui n’est autre que la petite fille du cardinal de la chanson algéroise, El Hadj M’hamed El Anka, dont elle dirige actuellement l’un des plus grands centres de formation de tennis en Afrique sis à Tunis (Tunisie), s’est à son tour manifestée pour accentuer son admiration envers son ancienne coéquipière du Mouloudia d’Alger, elle indique, « bien qu’on ne peut pas décrire le palmarès de NABILA BOUCHABOU en quelques seconde, mais je tiens tout de même à souligner que notre ex-capitaine de l’équipe nationale, ayant un historique riche et variée à l’échelle internationale, continentale et régionale, est le fruit d’un homme digne d’un grand (H), à savoir son défunt frère, MOHAMED BOUCHABOU » et affirme, « celui qui ne connait pas les BOUCHABOU, n’a absolument rien avoir avec le tennis algérien, car cette famille demeure une référence indiscutable dans la communauté tennistique, notamment grâce aux deux sœurs, NABILA et WARDA BOUCHABOU qui ont fait les beaux jours au Mouloudia d’Alger ainsi qu’en équipe nationale, avec bien évidemment la bienveillance de l’un des meilleurs entraineurs de tennis, le feu MOHAMED BOUCHABOU », a confirmé la native Mouloudéenne, Mme ASSIA HALOU, avant de renouveler ses encouragements « Bonne chance Nabila ! Que la force soit avec toi ».
Force est de constater, que le vécu sportif de Mme BOUCHABOU NABILA, est également caractérisé par la promotion du tennis féminin locale et ce, au vu de sa représentativité honorable lors des échéances internationales tout en implantant au passage un fascicule estimable à l’instar des propos d’un expert canadien en énergies renouvelables, M. MARC COURTEMANCHE, qui témoigne depuis la Chine « je souhaite m’exprimer aujourd’hui car j’ai plein de belles choses à dire au sujet de NABILA, ce que j’admire le plus chez elle, c’est son sens profond du travail qui est souvent bien fait, peu importe le défi ou la complication, elle souhaite toujours aller au bout des choses en cherchant le consensus et en atteignant ses objectifs, je l’ai côtoyé dans le sport et elle a toujours été de bon conseil dont elle m’a permis aussi de progresser » et d’enchaîner « si vous ne connaissez pas encore NABILA, croyez-moi c’est quelqu’un qu’on souhaite le connaître, car elle cherche en permanence le consensus pour atteindre les objectifs ».
Bien que tout le monde plaide pour cette compétence avérée dans le domaine tennistique, il n’empêche que cette dernière continue à subir la manigance des intrus.
Par conséquent, plusieurs jeunes talents sont sacrifiés au grand dam de la communauté sportive.
Quant au tennis national, il ne fait malheureusement plus florès, reste à espérer que la petite étoile du feu Mohamed Bouchabou s’éternise aussi longtemps que possible pour continuer à veiller sur nos jeunes prodiges comme l’a toujours fait d’ailleurs.
F YANIS
