Météo : La tempête Dikeledi se dirige vers le Mozambique après avoir frappé Madagascar

dknews
2 Min Read

La tempête tropicale Dikeledi se dirige lundi vers le Mozambique, après avoir fait trois morts à Madagascar, moins d’un mois après les ravages du cyclone Chido dans l’océan Indien.

A Madagascar, les pluies diluviennes et vents violents ont durement frappé dans la nuit de samedi à dimanche le nord de cette île pauvre, où les habitations sont souvent fragiles.

Outre les trois décès, au moins 920 personnes ont été sinistrées, principalement dans le district de Vohémar, connu pour sa production de vanille, a précisé le Bureau de gestion des catastrophes.

Des rivières ont débordé et des rafales ont emporté des bâches posées sur les bâtiments pour remplacer les toits arrachés par Chido, qui a ravagé plusieurs territoires de l’océan Indien mi-décembre.

Ce cyclone avait fait au moins 120 morts et près de 900 blessés au Mozambique, et au moins 39 morts et plus de 5.600 blessés à Mayotte, détruisant de très nombreuses habitations précaires et en dur.

Dikeledi, qui engendre actuellement des vents moyens de 120 km/h, avec des pics à 165 km/h, s’est intensifié « au stade minimal de cyclone tropical » lundi matin.

Il devrait se rapprocher, sans normalement toucher terre, de la province de Nampula, au Mozambique, « au cours de la journée et nuit suivante avant de migrer dans le sud du canal du Mozambique en accélérant sa course », a précisé l’institut météorologique.

Mardi, il devrait « atteindre le stade de cyclone tropical intense » et mercredi ou jeudi, il pourrait « menacer potentiellement le sud-ouest des côtes malgaches ».

Les cyclones se développent habituellement dans l’océan Indien de novembre à mars.

Cette année, les eaux de surface sont proches de 30 C dans la zone, ce qui fournit plus d’énergie aux tempêtes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *