Corruption : les manifestations continuent en Serbie, des milliers de personnes dans les rues

dknews
2 Min Read

Plus de deux mois après l’effondrement mortel d’un pan de la gare de Novi Sad (nord) qui a lancé un vaste mouvement de contestation en Serbie, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Belgrade contre la corruption et pour que justice soit faite dans ce dossier.
Initié par les étudiants qui bloquent la majorité des universités du pays depuis plusieurs semaines, le mouvement ne semble pas s’essouffler dans ce pays de 6,8 millions d’habitants gouverné depuis plus de 10 ans par le SNS (droite nationaliste).

Dès 16H00, des milliers de Serbes ont afflué en plein centre de la capitale, sifflets autour du cou et pin’s avec une main ensanglantée – le symbole des manifestations depuis le 1er novembre et la mort de 15 personnes dans l’effondrement de tonnes de bétons d’un auvent de la gare, qui venait d’être restaurée.
Quatorze personnes dont des enfants ont été tuées sur le coup, et une quinzième est morte quelques semaines plus tard à l’hôpital.
Pour les manifestants – soutenus par plus de 60% des Serbes, selon un récent sondage, cet accident est la conséquence de la corruption qu’ils dénoncent, cortège après cortège.
L’enquête sur l’accident de la gare est toujours en cours, et plus d’une dizaine de personnes ont été inculpées, dont l’ancien ministre des Transports, Goran Vesic.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *