Partis Tiaret : « ce que fait la France est contraire aux principes régissant les relations politiques entre pays » (Zerouati)

dknews
6 Min Read

La présidente du parti Tadjamoua Amel Djazair (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a exprimé, samedi à Tiaret, son rejet de ce que fait la France, le qualifiant « d’acte immoral contraire aux principes régissant les politiques entre les pays », tout en affirmant que « l’Algérie est souveraine dans ses décisions ».

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre avec les militants de son parti à l’occasion du nouvel an amazigh Yannayer 2975, Mme Zerouati a déclaré « ce que fait la France est un acte que nous rejetons car immoral et contraire aux principes politiques régissant les relations politiques entre les pays.

L’Algérie est souveraine dans ses décisions ».

La présidente de TAJ a indiqué que ces pratiques constituent « une tentative de détourner l’opinion publique et de parasiter la feuille de route de l’Algérie en matière de soutien aux causes des populations opprimées, surtout en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU ».

Lors de cette rencontre, placée sous le slogan « Yennayer nous unit », Mme Zerouati a insisté sur la nécessité de « renforcer les rangs et de se rassembler autour des institutions de l’Etat pour empêcher toute tentative d’ingérence dans les affaires internes de l’Algérie ou de division ».

« A chaque fois que l’Algérie relève le niveau de protection de sa souveraineté et de ses décisions, des forces extérieures intensifient leurs provocations.

Une habitude de ces forces pour s’ingérer dans les affaires des pays et imposer leurs points de vues », a-t-elle fait remarquer, affirmant que « l’Algérie est forte et libre grâce aux sacrifices de martyrs et de moudjahidine et ne sera pas la proie d’ingérences, car elle est aujourd’hui défendue par des femmes et des hommes sincères et fidèles au pays ».

« L’Algérie est en phase de construction méthodique et stratégique répondant aux attentes des citoyens, notamment avec l’avant-projet de loi de la wilaya et de la commune, un pierre importante dans le développement local suivant des données modernes.

A l’avenir, des lois sur les partis et les élections viendront compléter le cadre juridique pour renforcer davantage les institutions de l’Etat », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la présidente du parti TAJ a souligné que la célébration du Nouvel An amazigh est « une occasion pour réaffirmer notre appartenance et se rappeler nos racines profondes dans l’histoire », déclarant que « le patrimoine culturel national dans toutes ses dimensions et sa diversité est ce qui préserve l’identité de l’Algérie ».

Au passage, elle a appelé à « la préservation de ce riche legs ».

Partis Mouvement El-Bina : tenue de la session ordinaire du Conseil de la Choura

La session ordinaire du Conseil de la Choura du Mouvement El-Bina s’est tenue, samedi à Alger, en présence des membres du Conseil et des dirigeants du parti.

Présidant l’ouverture de cette session, le président du Mouvement, Abdelkader Bengrina, a évoqué les développements politiques locaux, exhortant à « faire montre de responsabilité pour relever les défis nationaux en cette conjoncture délicate ».

Réitérant le soutien de son parti aux institutions de l’Etat, M. Bengrina a appelé à « la protection du tissu social et au renforcement de l’unité nationale », tout en faisant prévaloir le dialogue, étant un moyen permettant de réaliser le consensus national et de relever les défis communs ».

M. Bengrina s’est félicité du processus des « consultations politiques préliminaires pour réussir le dialogue national », précisant que « le dialogue escompté doit aboutir à un débat approfondi sur la valorisation des acquis et la définition des lacunes en vue d’y remédier, tout en faisant preuve de vigilance collective face aux conspirations visant, incessamment, à infiltrer l’immunité populaire qui protège l’unité nationale, la paix et la sérénité dont jouit l’Algérie ».

« Depuis le début du second mandat du président de la République, l’Algérie traverse une nouvelle étape décisive des réformes prévues dans le programme présidentiel », a-t-il indiqué, ajoutant que « cette étape, aussi importante que les étapes précédentes, s’inscrit dans le cadre du parachèvement de l’édification de l’Algérie nouvelle, forte et victorieuse », a-t-il soutenu.

« Rongés par la haine, les conspirateurs contre notre pays sont aujourd’hui gênés du processus d’édification de l’Algérie nouvelle et souveraine que nous aspirons tous promouvoir au rang des pays émergents », dit-il.

Sur le plan international, M. Bengrina a indiqué que sa formation politique « est fière des efforts colossaux consentis par l’Algérie dans les fora internationaux, notamment les efforts déployés par la diplomatie algérienne, sous la direction permanente du président de la République, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité onusien », réaffirmant le soutien du mouvement aux causes justes, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *