La consolidation du pouvoir d’achat des citoyens, ainsi que la dynamisation de l’investissement économique et la promotion de l’équité fiscale, figurent parmi les principaux axes de la Loi de Finances 2025, a indiqué, samedi à Oran, l’enseignant universitaire et expert en économie, Chouam Bouchama.
M. Chouam, qui a animé une rencontre organisée par la Coordination de la Citoyenneté Durable d’Oran pour expliquer aux associations le contenu de la Loi de Finances 2025, a indiqué que cette loi servira de cadre à plusieurs mécanismes ayant pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et d’améliorer leur niveau de vie.
Il a également souligné que cette loi vise à soutenir la dynamique de l’investissement économique, en offrant de nombreux avantages en matière de fiscalité, de crédits et d’avantages en termes de couverture sociale des personnes embauchées au cours des premières années des projets d’investissement.
Il a également expliqué que l’investissement dans le Grand Sud bénéficie, pour la première fois, d’un soutien important et de multiples avantages grâce à la loi de finances 2025.
Au sujet de startups, notamment celles qui innovent, M. Chouam a précisé qu’elles bénéficient de privilèges particuliers, tels que des réductions fiscales pouvant atteindre 50 % ou plus, en fonction du niveau d’innovation, pour la valeur ajoutée qu’elles apportent.
Concernant la promotion de l’équité fiscale, Pr Chouam a affirmé que le processus de numérisation constitue le garant pour sa réalisation et la mise en œuvre totale de la transparence dans ce domaine, soulignant que le paiement électronique contribue également à assurer cette transparence.
A la fin de la rencontre, organisée en partenariat avec l’université « Mohamed Boudiaf » et l’APC d’Oran, une série de recommandations a été lue, soulignant la nécessité d’impliquer les citoyens dans la compréhension et la connaissance du contenu de la Loi de Finances et de renforcer les valeurs de citoyenneté au sein de la société.