Elections générales au Tchad : Le parti au pouvoir remporte les législatives

dknews
2 Min Read

Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, Ahmet Bartchiret a rendu publics les résultats provisoires des élections générales du 29 décembre, montrant notamment une victoire du Mouvement patriotique du Salut (MPS) au pouvoir lors des législatives.
Le taux de participation a atteint 51,56% pour les élections législatives et provinciales et 50,41% pour les élections communales, a indiqué M. Bartchiret.

Selon la cartographie présentée par le patron de l’ANGE, pour l’élection des 188 sièges à l’Assemblée nationale, 184 partis et regroupements ont été en lice avec un total de 1.336 candidats.
« Au terme du scrutin, 38 partis seront représentés à l’Assemblée nationale. Pour les élections provinciales, 140 partis et 1.282 candidats ont participé, tandis que pour les élections communales, il y avait 98 partis et 5.346 candidats », a détaillé M. Bartchiret.
Le 29 décembre, quelque huit millions de Tchadiens s’étaient rendus aux urnes pour des scrutins législatifs, provinciaux et locaux. La commission électorale a communiqué les résultats province par province pour les élections législatives et provinciales sans donner la répartition des sièges.
Selon des calculs de médias, le MPS du président Mahamat Idriss Déby Itno a remporté 124 sièges. Le Conseil constitutionnel a informé que le délai de recours prévu par le code électoral est de 5 jours, du 12 au 16 janvier.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *