La wilaya d’El-Bayadh organise diverses expositions à l’occasion du Nouvel An amazigh 2975 « Yennayer », a-t-on appris samedi auprès des organisateurs. Ce samedi, à la Maison de la culture et des arts Mohamed-Belkheir, une exposition a été inaugurée à l’initiative de la direction du secteur.
L’exposition qui durera trois jours comprend un stand de livres en langue amazighe, un autre de photos de l’artiste Sid-Ahmed Belhachemi mettant en valeur les traditions et le patrimoine de la wilaya, ainsi qu’un espace dédié aux bijoux traditionnels.
Un documentaire sur la préparation du Couscous dans la région a été projeté à l’occasion, a indiqué Ghrissi Fadhlaoui, chargé de communication auprès de la direction de la Culture et des Arts. De son côté, la commune de Boussemghoune a célébré cet événement patrimonial en mettant sur pied une exposition variée d’habits et de tapis traditionnels, ainsi que de plats traditionnels spécifiques à ces festivités.
Des récitals poétiques en langue amazighe ont également été présentés au sein de l’ancien Ksar, qui a accueilli cette manifestation le week-end dernier en présence de visiteurs venus de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya. Par ailleurs, la Chambre de l’artisanat et des métiers accueille une exposition locale de produits artisanaux, mettant en avant, notamment, des articles tels que des vêtements traditionnels locaux, des ustensiles en alfa, des plats traditionnels et autres.
Cette exposition, qui se tient du 8 au 14 janvier, rassemble des artisans et l’agence d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), offrant ainsi une opportunité aux visiteurs de découvrir les trésors du patrimoine artisanal, ainsi que les talents et les créations des artisans de la région. Elle constitue également un espace pour la commercialisation des produits, le partage d’expériences et l’échange de savoir-faire entre les participants. La bibliothèque principale de lecture publique Chahid Errak-El Hadj du chef-lieu de wilaya a également programmé une série d’activités célébrant Yennayer, s’étendant jusqu’au 16 janvier. Le programme proposé par cet établissement culturel comprend des expositions de livres en langue amazighe, des ustensiles traditionnels spécifiques à la région et des photographies illustrant les coutumes et les traditions des habitants de cette région des Hauts plateaux de l’Ouest. Une conférence ayant pour thème Yennayer est également prévue au programme, a-t-on indiqué. Une partie de ce programme est dédiée aux enfants, avec des expositions, des ateliers variés, des concours, des jeux traditionnels, ont fait savoir les organisateurs.