La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a condamné mardi l’escalade de la violence dans l’est congolais, et réaffirmé l’engagement inébranlable de la mission onusienne dans le pays à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région.
Bintou Keita, également cheffe de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), a condamné l’attaque menée par le Mouvement du 23 mars (M23) le 2 janvier dans l’est du pays, qui a causé la mort d’au moins sept civils et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes.
La cheffe de la MONUSCO a insisté sur « l’importance du respect de l’intégrité territoriale de la RDC », en réitérant « l’engagement ferme de l’ONU à soutenir ce principe fondamental ».
« Cette escalade de violence, qui affecte cruellement les populations civiles, constitue un tournant tragique en ce début d’année 2025 et doit cesser immédiatement », a déclaré Mme Keita qui déplore la reprise des offensives militaires au Nord-Kivu et appelle toutes les parties à « soutenir pleinement le processus de paix de Luanda, en cours, sous l’égide du Président (angolais) Joao Lourenço ».
Mme Keita a réaffirmé l’engagement inébranlable de la MONUSCO à « promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en RDC » et a appelé toutes les parties prenantes à « œuvrer de manière constructive pour mettre fin aux violences et parvenir à une solution pacifique et durable au conflit dans la région ».