palestine Ghaza : l’UNICEF souligne un début d’année « tragique » pour les enfants

dknews
5 Min Read

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré mercredi que le début de la nouvelle année a été « tragique » pour les enfants de Ghaza, avec au moins 74 martyrs au cours de la première semaine de 2025.

Dans un communiqué publié sur son site, l’UNICEF a indiqué qu' »au moins 74 enfants avaient été tués dans des violences (sionistes) incessantes dans la bande de Ghaza au cours des sept premiers jours de 2025.
Des enfants avaient été tués lors de plusieurs attaques notamment dans la ville de Ghaza, Khan Younes et Al Mawasi. L’attaque la plus récente, mardi, a fait cinq morts parmi les enfants à Al Mawasi ».
« Pour les enfants de Ghaza, la nouvelle année a été marquée par davantage de morts et de souffrances dues aux attaques, aux privations et à une exposition accrue au froid », a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, soulignant qu' »un cessez-le-feu aurait dû être instauré depuis longtemps. Trop d’enfants ont été tués ou ont perdu des êtres chers lors de ce début d’année tragique ».
L’agence onusienne a noté, dans le contexte, que « depuis le 26 décembre, huit nourrissons et nouveau-nés seraient morts d’hypothermie, une menace majeure pour les jeunes enfants qui sont incapables de réguler leur température corporelle ».
L’UNICEF a averti que la situation humanitaire à Ghaza était devenue » incontrôlable » et que le nombre de camions transportant de l’aide humanitaire reste « largement insuffisant » pour répondre aux besoins les plus élémentaires des familles.
« L’UNICEF alerte depuis longtemps sur le fait que les abris inadéquats, le manque d’accès à la nutrition et aux soins de santé, la situation sanitaire désastreuse et maintenant les conditions hivernales mettent en danger la vie de tous les enfants de Ghaza. Les nouveau-nés et les enfants souffrant de problèmes de santé sont particulièrement vulnérables », a indiqué Russell.
L’UNICEF a appelé enfin au « respect du droit international humanitaire, notamment en cessant les attaques contre les civils, les travailleurs humanitaires et les infrastructures civiles, en répondant aux besoins essentiels des civils et en facilitant un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave ».

Ghaza : la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réclame un « accès sûr » pour l’aide humanitaire

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a réclamé mercredi un « accès sûr » et « sans entrave » à la bande de Ghaza pour acheminer l’aide humanitaire vers l’enclave palestinienne, en proie à une agression génocidaire de l’entité sioniste depuis le 7 octobre 2023.
« De fortes pluies et des inondations ont rendu inhabitables les abris de fortune de milliers de personnes dans ce territoire, avec jusqu’à 30 centimètres d’eau à l’intérieur des tentes », a relevé la FICR, dans un communiqué, réclamant un « accès sûr » de l’aide humanitaire vers Ghaza.
« Sans un accès sûr, les enfants vont mourir de froid. Sans un accès sûr, les familles vont mourir de faim. Sans un accès sûr, les travailleurs humanitaires ne peuvent pas sauver des vies », a averti le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, dans le communiqué. Citant les Nations unies, la FICR a déploré que huit bébés soient morts de froid.
Selon M. Chapagain, « les récentes informations de l’ONU faisant état de bébés mourant d’hypothermie dans la bande de Ghaza soulignent la gravité de la crise humanitaire ».
« Je réitère de toute urgence mon appel à accorder un accès sûr et sans entrave aux humanitaires afin qu’ils puissent apporter une aide vitale », a-t-il insisté.
Selon la FICR, de nombreuses personnes dans la bande de Ghaza se trouvent dans des camps de fortune sans même disposer du strict nécessaire, tel que des couvertures.
La FICR a dénoncé, en outre, les « attaques continues de l’armée d’occupation (sioniste) contre les établissements de santé dans la bande de Ghaza » qui « empêchent ses habitants d’accéder aux traitements dont ils ont besoin », regrettant que plus aucun hôpital ne soit opérationnel dans le nord de ce territoire.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *