Des hommes armés ont enlevé au moins 46 personnes, dont des femmes et des enfants, lors d’un raid dans la ville de Gana, dans l’Etat de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, ont déclaré mardi des habitants et un chef traditionnel local, cités par les médias.
« Nous avons 46 hommes, femmes et enfants qui ont été enlevés au total, et ce nombre continue d’augmenter », a déclaré un chef traditionnel de Gana, Alhaji Garba Haure. Il a précisé que l’intervention des forces de sécurité gouvernementales avait empêché les assaillants de mettre le feu à toute la ville. Aucun mort n’est à déplorer.
L’attaque, qui fait suite à un enlèvement de masse similaire dans l’Etat le mois dernier, s’est produite vers 22h00 GMT dimanche, avec des dizaines d’hommes armés à moto déclenchant une salve de coups de feu sur la population et incendiant plusieurs maisons et entreprises, ont raconté des habitants.
Le nord-ouest du Nigeria est en proie à des gangs armés, connus localement sous le nom de « bandits », qui terrorisent régulièrement les communautés, laissant derrière eux des morts et enlevant des personnes, notamment des résidents, des agriculteurs, des étudiants et des automobilistes, qui sont souvent détenus contre rançon.