Mila : 14 points d’observation et de dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs (Conservation des forêts)

dknews
2 Min Read

La Conservation des forêts de la wilaya de Mila a désigné 14 points d’observation et de dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs séjournant dans la région, a-t-on appris, mardi, auprès de cette structure.

« En prévision du recensement annuel des oiseaux migrateurs, qui sera lancé le 19 janvier en cours, 14 points d’observation ont été prévus près de 6 plans d’eau de la wilaya pour identifier ces oiseaux, les suivre et les dénombrer », a indiqué la responsable de la cellule de surveillance de la conservation, Manal Haniche.

Selon la même source, ces points d’observation sont situés près du barrage géant de Beni-Haroun (où les oiseaux migrateurs seront suivis à partir de 7 points), le barrage-réservoir de Sidi Khelifa et le barrage de Hammam Grouz (2 points pour chaque plan d’eau).

Au niveau des zones humides restantes, à savoir les retenues d’eau de Benyahia-Abderrahmane, d’Oued Enndja et d’Oued Seggane, un point d’observation a été mis en place pour surveiller et décompter les oiseaux migrateurs, a encore fait savoir la responsable.

Selon la responsable de la cellule de surveillance, un point d’observation supplémentaire a été mis en place près du barrage de Beni Haroun, plus précisément dans la zone Djellama (commune de Zeghaïa) et ce, au regard du nombre important d’oiseaux d’eau transitant chaque année par cette zone humide.

Mme Haniche a rappelé que l’année dernière (2024), pas moins de 28 espèces d’oiseaux d’eau migrateurs ont été recensées dans les zones humides de la wilaya de Mila où 4.398 individus avaient été dénombrés, dont plus de 3.800 dans le seul barrage de Beni-Haroun.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *