Le Congrès américain certifie la victoire de Trump à la présidentielle

dknews
3 Min Read

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre a été certifiée lundi par le Congrès américain, en amont de l’investiture du républicain le 20 janvier.
La cérémonie protocolaire était présidée par la rivale vaincue de Donald Trump, Kamala Harris, en tant que vice-présidente.
« Donald J. Trump, de l’Etat de Floride a reçu 312 voix » des grands électeurs qui constituent le cortège électoral américain, a proclamé la vice-présidente à la conclusion de cette cérémonie protocolaire.
« Kamala D. Harris de l’Etat de Californie, a reçu 226 voix », a-t-elle ajouté.
Le président élu s’était félicité par avance d’un « grand moment dans l’Histoire » lundi matin sur sa plateforme Truth Social.
Malgré la tempête hivernale qui a frappé Washington et recouvert la capitale d’un manteau neigeux, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait garanti dimanche que la certification aurait lieu, « que nous soyons au milieu d’un blizzard au non ».
Cette procédure représente traditionnellement une formalité avant l’investiture officielle du nouveau président, le 20 janvier.

Réunion ministérielle américano-européenne sur la Syrie jeudi à Rome

Les ministres des Affaires étrangères d’Italie, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis se rencontreront jeudi à Rome pour discuter de la situation en Syrie, a annoncé mardi le gouvernement italien.
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani présidera la réunion, a précisé son ministère dans un communiqué.
Le département d’Etat américain avait annoncé lundi que le secrétaire d’Etat Anthony Blinken rencontrerait ses homologues européens « pour favoriser une transition politique pacifique dirigée par les Syriens ».
Le gouvernement de transition syrien fait pression pour la levée des sanctions internationales à l’encontre du pays.
Il a multiplié les gestes d’ouverture envers la communauté internationale et le chef de la diplomatie, Assaad al-Chaibani, mène une tournée arabe.
Selon le ministère italien des Affaires étrangères, M. Tajani a voulu cette rencontre « pour faire le point sur la situation (…) ».
Au programme figureront notamment le gouvernement de transition de Syrie et les défis posés par la conférence de dialogue national à venir, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle Constitution et la remise en marche de l’économie syrienne.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *