Au total, 514 exploitations agricoles de la wilaya de Bouira ont été raccordées au réseau d’électricité jusqu’à la fin du mois de décembre 2024, pour une enveloppe financière de l’ordre de 921 millions de dinars, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.
« Depuis le lancement de l’opération à la fin de 2020 et jusqu’à fin décembre 2024, nous avons raccordé 514 exploitations agricoles réparties sur plusieurs communes de la wilaya au réseau d’électricité », a expliqué à l’APS le Directeur de distribution, M. Khaled Messaoudi.
« Ces opérations de raccordement ont été effectuées sans conditions de paiement préalable des frais des travaux », a rappelé le même responsable.
Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des hautes autorités du pays visant à raccorder toutes les exploitations et périmètres agricoles en énergie électrique afin de booster le secteur agricole à Bouira, « ces raccordements ont nécessité la réalisation d’un réseau électrique d’une longueur de 185 km », a encore expliqué M. Messaoudi.
Les travaux ont nécessité également la réalisation de 77 postes transformateurs ainsi que 427 branchements, selon les chiffres communiqués par le même responsable, précisant, par ailleurs, que les travaux sont en cours pour doter 32 autres exploitations agricoles de cette énergie, alors que le lancement des travaux de branchements de neuf autres exploitations attend la désignation des entreprises réalisatrices, a-t-il ajouté.
A travers ces projets, la direction de distribution de l’électricité et du gaz « contribue fortement » au développement de l’agriculture dans cette wilaya du centre du pays qui jouit d’importantes potentialités agricoles censées être l’alternative pour le développement de l’économie locale et nationale, a estimé le même responsable.