Mila : 2.378 entreprises de production concernées par la deuxième phase du Recensement économique national

dknews
2 Min Read

La deuxième phase du recensement économique national, qui sera lancée le 19 janvier prochain, concernera 2.378 entreprises de production dans la wilaya de Mila, a indiqué, lundi, le Directeur local du commerce intérieur et de la régulation du marché national, Abdelouahab Khalfaoui. « Les entreprises concernées par cette importante opération, dont la première phase a eu lieu en 2023, sont réparties entre 1.679 entreprises appartenant à des personnes physiques et 699 entreprises représentant des personnes morales », a précisé M. Khalfaoui. Il a ajouté que pour assurer la réussite de la deuxième phase du recensement, tous les moyens matériels nécessaires ont été mobilisés, en plus de 80 agents de recensement répartis sur 40 équipes chargées de l’inspection et du dénombrement des établissements activant dans les différents pôles de production. Selon M. Khalfaoui, un programme de sensibilisation sera lancé à l’adresse des opérateurs économiques locaux afin de les sensibiliser à l’importance de cette opération et à la nécessité de répondre aux agents recenseurs et de faciliter leur travail, le but étant de les encourager à participer au processus de recensement.

Les services de la direction du commerce intérieur et de la régulation du marché national ont prévu de créer une base de données précise sur les capacités productives de la wilaya à travers la collecte d’informations sur les entreprises qui y activent, et qui seront incluses dans la carte nationale des différentes unités de production « pour permettre aux pouvoirs publics d’encadrer les opérations d’importation et les opérations d’investissement direct et leur répartition de manière étudiée ».
Le Recensement économique national, supervisé par le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, en coordination avec les collectivités locales et les entreprises sous tutelle, vise, entre autres, à « répondre à la demande en produits et à assurer la sécurité alimentaire », a-t-on souligné.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *