Japon : 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays

dknews
3 Min Read

L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au Japon, a annoncé lundi l’agence météorologique nationale (JMA), sur fond de phénomènes extrêmes se multipliant dans le monde en raison du changement climatique.
La température moyenne au Japon de janvier à décembre 2024 a été supérieure de 1,48 degré à la moyenne constatée sur les années 1991-2020, c’est la plus élevée depuis que la JMA a commencé à publier des données en 1898, supérieure à celle de 2023 qui dépassait déjà la moyenne de 1,29 degré Celsius.
Sur le long terme, « la température au Japon augmente à un rythme de 1,40 degré par siècle, et des températures élevées ont été observées en particulier depuis les années 1990 », a déclaré la JMA.
Le responsable de l’information météorologique de la JMA, Kaoru Takahashi, a affirmé aux médias que le changement climatique était « un facteur ».
L’archipel a notamment connu son été le plus chaud jamais enregistré, à égalité avec 2023, ainsi que son automne le plus chaud depuis 126 ans selon les relevés.
L’illustration en a été la neige tardive tombée sur le mont Fuji.
Les premières chutes de neige sur le célèbre sommet japonais se sont produites le 6 novembre, soit la date la plus tardive jamais enregistrée, avec plus d’un mois de retard sur la date moyenne (2 octobre).
Les scientifiques affirment que le changement climatique intensifie le risque de fortes pluies au Japon et ailleurs, car une atmosphère plus chaude retient davantage d’eau.
En septembre dernier, des inondations et des glissements de terrain ont tué 16 personnes dans la péninsule reculée de Noto, au centre du Japon, déjà frappée par un tremblement de terre majeur le 1er janvier.
Et en novembre, de fortes pluies ont incité les autorités à exhorter des centaines de milliers de personnes à évacuer dans l’ouest de l’archipel.
D’autres pays comme l’Inde, la Chine, l’Allemagne ou encore le Brésil ont également enregistré des records de température en 2024.
Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux records, ce qui entraînera davantage de chaleur à l’avenir, a déclaré la semaine dernière l’Organisation météorologique mondiale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *