Vingt-sept (27) bureaux de poste ont été mis en service à travers différentes communes de la wilaya de Blida durant ces cinq (5) dernières années (2020-2024), a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale des Postes et Télécommunications.
L’ouverture de ces bureaux de poste, réalisés grâce à diverses sources de financement (plans communaux de développement, Algérie Poste, budget de la wilaya et Fonds national d’investissement), a contribué à une hausse des structures postales à Blida dont le nombre est passé de 74 à 101 en cinq ans, a ajouté la même source.
Durant la même période, 14 opérations de réaménagement et d’extension des bureaux postaux à travers les 10 daïras de Blida ont été inscrites.
Le nombre des distributeurs automatiques de billets (DAB) est passé de 39 à 47 en cinq ans, période durant laquelle deux espaces de Guichets automatiques de billets (GAB) ont été ouverts et sont opérationnels en h 24.
Le premier, équipé de cinq distributeurs, est situé au niveau de l’entrée principale du siège de la direction des Postes et Télécommunications, et le second, qui est doté de trois distributeurs automatiques, se trouve à Amroussa (Bouinane), selon la même source. Le parc des distributeurs automatiques de la wilaya sera renforcé avec un quota supplémentaire de huit (8) appareils qui seront réceptionnés « prochainement » pour atteindre un total de 55 DAB, a-t-on fait savoir.
Par ailleurs, la direction générale d’Algérie Poste s’attelle à l’étude de 30 sites à travers la wilaya, en vue de l’installation de nouveaux distributeurs automatiques destinés, notamment, à réduire la pression sur les appareils opérationnels. A noter qu’Algérie Poste a initié, ces dernières années, de nombreuses opérations de modernisation des prestations postales et financières offertes à ses clients, à travers , entre autres, l’installation de systèmes de surveillance (cameras), l’archivage électronique et le lancement de services en ligne, selon la même source.
Entrée en service du Centre d’enfouissement technique de Oued El-Alleug
Un nouveau Centre d’enfouissement technique des déchets (CET) est entré en service dans la commune de Oued El-Alleug à Blida, a-t-on appris, lundi, auprès de la Direction locale de l’environnement.
Ce CET, qui est le plus grand du genre dans la wilaya, est doté d’un casier d’une capacité de plus d’un (1) million de m3 de déchets, a indiqué le Directeur du secteur, Ouahid Tchachi.
La réalisation de ce Centre, dont les travaux ont été confiés pour la première fois à deux (2) entreprises publiques, « Mitidja Hadaik » et l’Entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique (EGCET), « vise la prise en charge du problème de saturation dont souffrent, depuis deux ans, les sept (7) CET de la wilaya en raison de la hausse croissante du volume des déchets », a ajouté le même responsable.
Réalisé pour une enveloppe financière de 250 millions de DA, le CET de Oued El-Alleug a été doté d’une unité de tri de différents déchets (plastique, fer, papier, carton et verre), avec une capacité de traitement estimée à 160 tonnes/jour.
Les déchets ainsi traités seront recyclés par l’entreprise de gestion des CET de Beni Merad, selon la même source. Le recyclage permet la réduction du volume des déchets et partant, la protection de l’environnement, tout en contribuant à la génération de revenus supplémentaires pour l’entreprise et à la création de postes d’emplois pour les jeunes, a relevé M. Tchachi. Parallèlement à la mise en service de cette installation environnementale, les travailleurs employés au nouveau CET ont reçu une formation sur les techniques d’exploitation d’un casier en vue d’une meilleure gestion de la structure et afin de respecter la durée d’exploitation du casier qui est de plus de 15 ans, a-t-il précisé. Selon M. Tchachi, la wilaya de Blida produit quotidiennement près de 1.100 tonnes de déchets, qui sont traitées au niveau de sept (7) sites, d’une capacité entre 350 et 450 tonnes de déchets, et dont le taux de saturation est estimé entre 120 et 300%.