Bangladesh : Un nouveau mandat d’arrêt émis à l’encontre de Sheikh Hasina

dknews
1 Min Read

La justice du Bangladesh a émis un nouveau mandat d’arrêt contre l’ex-Première ministre Sheikh Hasina en exil pour son rôle présumé dans la disparition de centaines de personnes pendant son règne sur le pays, a annoncé lundi le parquet.
Le tribunal pénal international bangladais (ICT) « a émis un mandat visant Sheikh Hasina et 11 autres personnes, dont son conseiller militaire, des officiers et responsables de la sécurité », a déclaré à la presse le procureur de l’ICT, Tajul Islam.
La même instance avait émis en octobre un premier mandat d’arrêt visant l’ex-cheffe du gouvernement et 45 anciens hauts responsables bangladais, pour crimes contre l’humanité notamment.
Sheikh Hasina s’est enfuie le 5 août dernier de son palais et s’est exilée en Inde après plusieurs semaines de manifestations qui ont fait, selon un bilan encore provisoire, au moins 700 morts.
Agée de 77 ans, elle a régné entre (1996-2001, puis 2009-2024), accusée d’avoir fait exécuter, enlever ou emprisonner des centaines d’adversaires politiques. Le gouvernement provisoire du Bangladesh, dirigé par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a formellement exigé son extradition de l’Inde, qui n’a jusque-là pas répondu à sa requête.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *