Le ministère de la Santé publique du Paraguay a averti samedi que les cas suspects de dengue sont en forte augmentation dans certaines régions du pays, affirmant que le risque d’introduction du sérotype DENV-3 reste latent.
Le ministère a insisté sur la nécessité d’entreprendre des actions visant à éliminer les gîtes larvaires des moustiques transmetteurs et de consulter immédiatement en cas de symptômes. Selon le directeur général de la Surveillance sanitaire, Andrea Ojeda, cité par IP Paraguay, malgré l’augmentation des cas, une circulation virale significative n’a pas encore été enregistrée au niveau du pays. Cependant, a-t-il précisé, on signale au niveau régional des épidémies de dengue « sans précédent », avec circulation des quatre sérotypes, « c’est pourquoi il est recommandé de ne pas baisser la garde, à insister sur la signalisation rapide des cas et à renforcer les actions de prévention et de contrôle vectoriel ». Concernant la situation épidémiologique, il a précisé que, jusqu’à présent, Concepcion et Alto Paraguay sont les deux départements avec des foyers actifs de la maladie, dans lesquels prédomine le sérotype DENV-2.
Il a exhorté la population à éliminer les gîtes larvaires potentiels dans les maisons, les lieux de travail et les lieux de loisirs, en tenant compte notamment de l’approche de la saison des pluies et des températures élevées.
Paraguay : Augmentation du nombre de cas de dengue

Leave a Comment