Le président de la Fédération algérienne handisport (FAH), Sid Ahmed Elasri, réélu à la tête de l’instance pour le mandat paralympique 2025-2028, a tracé les objectifs de son nouveau mandat, soulignant que la nouvelle équipe est investie d' »une lourde responsabilité » pour relever les défis auxquels fait face la famille handisport.
Seul candidat à sa propre succession avec sa liste, Elasri avait été réélu à la tête de la FAH en obtenant 43 voix sur les 44 exprimées, lors de l’AG élective, confirmant ainsi la totale confiance placée en sa personne et son bureau exécutif, par les membres présents à l’assemblée générale.
« On va s’investir, tous ensemble, car c’est une lourde responsabilité, surtout que le handisport algérien a atteint un certain niveau très appréciable qu’il faudra préserver et pourquoi pas l’améliorer davantage », a déclaré le président de l’instance fédérale. Le président et son équipe composée de 12 membres, a mis sur pied une panoplie d’outils, réformes et de mesures afin d’assurer la défense des acquis du handisport algérien.
L’équipe élue compte en premier lieu entamer une révision des textes juridiques (statuts et règlement intérieur de la fédération afin de les adapter avec les nouvelles missions) et « renforcer les directions techniques à tous les niveaux de manière à garantir la continuité, la stabilité des organes ainsi que la concrétisation des objectifs techniques visant à la promotion des disciplines par type d’handicap », a fait savoir Sid Ahmed Elasri.
Le soutien de la pratique féminine et son développement dans les centres spécialisés avec l’apport et le soutien du ministère de la Solidarité nationale, la détection des jeunes talents et leur prise en charge convenablement, et le travail dès maintenant à assurer une relève afin de maintenir la notoriété du handisport algérien au plus niveau, sont aussi des points sur lesquels repose le plan d’action de la nouvelle équipe dirigeante de la FAH.
Au chapitre des athlètes d’élites, source de fierté pour l’Algérie dans les grandes manifestations internationales, le président réélu a insisté sur la nécessité de conforter le statut des athlètes d’élites, les soutenir avec leurs entraîneurs afin des les aider à atteindre d’autres sommets dans leurs performances, tout en leur assurant la protection socioprofessionnelle.
Au niveau sportif, le plan d’action du nouveau bureau exécutif de la FAH s’appuie sur l’idée de revoir le système de compétition et alléger son poids sur les clubs, développer certaines disciplines, à l’image du Boccia, augmenter du nombre de licenciés en handisport, et également œuvrer à signer une convention pour l’intégration de la pratique sportive handisport au niveau de tous les établissements scolaires. Ce plan d’action « est réalisable avec l’adhésion de tous les acteurs unis autour d’un même objectif, celui de préserver l’image du handisport algérien et le consolider.
Je serai aussi attentif aux attentes notamment des Ligues et clubs pour donner confiance et espoir », a expliqué le président de la fédération. La création du Comité paralympique national (NPC) constitue aussi une priorité pour la nouvelle équipe dirigeante.
D’ailleurs, son président a saisi l’occasion de la présence du représentant du ministère des Sports pour renouveler l’appel de la famille handisport aux autorités afin de permettre à cet organe de voir le jour. Il est à signaler que l’assemblée ordinaire de la FAH a été tenue avec les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales en application du décret exécutif n22-309 publié le 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif n14-330 du 27 novembre 2014.