Partis : Le parti du FLN organise une Journée d’étude sur les codes communaux et de wilaya

dknews
7 Min Read

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a organisé, samedi à Alger, une Journée d’étude sur les codes communal et de wilaya, lors de laquelle l’accent a été mis sur l’importance d’une « révision en profondeur » de ces textes pour incarner la démocratie participative et faire des collectivités locales une locomotive du développement.

Présidant l’ouverture des travaux de cette Journée d’étude, placée sous le thème « Lecture juridique et politique des codes communal et de wilaya », le Secrétaire général du parti du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a appelé de ses vœux une « révision en profondeur » de ces textes pour incarner la démocratie participative, faire des collectivités locales une locomotive du développement national et « conforter les fondements de l’Etat des institutions ».

Il a expliqué que l’organisation de cette Journée d’étude « traduit l’importance accordée par le parti à toutes les questions liées à l’actualité politique nationale », saluant « l’intérêt majeur porté par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, à ces deux projets, au regard du rôle des collectivités locales dans le renforcement de la confiance entre l’Etat et les citoyens ».

M.  Benmbarek a saisi l’occasion pour saluer à nouveau le discours à la Nation du président de la République devant les deux chambres du Parlement, en ce qu’il a, a-t-il dit, fixé « le cap et les objectifs visant à permettre à l’Algérie d’occuper la place qui lui sied en tant qu’Etat central dans son environnement régional ».

Le premier responsable du parti s’est félicité, en outre, de l’annonce d’un « dialogue national inclusif et fédérateur pour discuter des questions politiques, des politiques économiques et de la situation sociale à la lumière des défis auxquels l’Algérie est confrontée », appelant à œuvrer au renforcement du front intérieur pour relever ces défis.

Partis Conférence à Alger sur « les enjeux de la sécurité et du développement dans le contexte des mutations géopolitiques dans le monde arabe »

Le parti Tajamou Amel El Djazair (TAJ) a organisé, samedi à Alger une conférence sous le thème « les enjeux de la sécurité et du développement dans le contexte des mutations géopolitiques dans le monde arabe » lors de laquelle des questions d’intérêt national et international ont été abordées.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la présidente du parti TAJ, Fatima Zohra Zerouati, a souligné que la présidence par l’Algérie du Conseil de sécurité pour le mois de janvier en cours revêt une « signification majeure découlant d’une feuille de route axée sur la question palestinienne et le génocide dont a été victime le peuple palestinien de la part de l’entité sioniste ».

Mme Zerouati a salué les efforts diplomatiques déployés par l’Algérie en faveur de la cause palestinienne afin de mettre fin à l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et de soutenir toutes les causes justes et les peuples opprimés dans le monde.

Sur le plan interne, la présidente du parti s’est félicitée de l’initiative du dialogue national inclusif annoncée par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, estimant que cette initiative est à même « de répondre aux aspirations et attentes des Algériens pour un avenir meilleur au service des générations futures ».

A cette égard, elle a mis l’accent sur « l’importance de l’adhésion de tout un chacun à cet effort pour avoir un effet positif sur le quotidien des citoyens », mettant en avant la « disposition de son parti à contribuer activement à cette démarche ».

Le RND salue l’engagement du président de la République à renforcer le front intérieur par le dialogue national

Le Rassemblement national démocratique (RND) a salué, samedi, l’engagement du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, à promouvoir la politique participative et à renforcer le front intérieur à travers l’annonce d’un dialogue national sérieux.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son Bureau national, sous la présidence de son Secrétaire général, M.  Mustapha Yahi, le RND a salué « l’engagement du président de la République à promouvoir la politique participative et à renforcer le front intérieur à travers un dialogue national sérieux en vue de relever les défis auxquels l’Algérie est confrontée et dont la classe politique et la société civile sont pleinement conscientes », notamment s’agissant de « ses positions constantes sur la scène internationale ».

Le parti a également salué « le souci permanent du président de la République de préserver et de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens », ainsi que « son engagement à adresser un discours annuel à la Nation devant les représentants du peuple, dans lequel il a passé en revue l’état actuel du pays et les perspectives de consolidation des acquis réalisés et de son développement sur tous les plans, à la lumière des indicateurs positifs enregistrés en matière de développement économique qui sont reconnus par les institutions financières internationales ».

Se félicitant des « acquis réalisés par l’Algérie en 2024 sur les plans politique, économique, social et diplomatique », le RND a loué les efforts de l’Etat « en faveur de la promotion de la gouvernance et du renforcement du rôle des assemblées locales élues dans le développement national à travers une révision en profondeur des codes communal et de wilaya, conformément à une vision prospective en phase avec les réformes structurelles qu’a connues le pays depuis 2020, en vue de répondre aux aspirations du peuple et d’incarner la démocratie participative ».

Le parti s’est, par ailleurs, réjoui de l’accession de l’Algérie à la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour ce mois de janvier, estimant que cela « reflète la place qu’occupe l’Algérie sur la scène internationale, grâce aux positions du président de la République, qui ont renforcé le capital diplomatique de l’Algérie dans son soutien constant aux causes justes à travers le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *