Soudan : Le gouvernement rejette un rapport de l’ONU sur la propagation de la famine dans le pays

dknews
2 Min Read

Le gouvernement soudanais a rejeté dimanche un rapport soutenu par les Nations Unies ayant déterminé que la famine s’était propagée dans cinq régions du pays après 20 mois de conflit opposant l’armée gouvernementale aux Forces de soutien rapide (FSR).
Dans son dernier rapport publié mardi dernier, le système de classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), utilisé par les agences de l’ONU, a déclaré que 638.000 personnes sont désormais confrontées à des niveaux de faim catastrophiques, et que 8,1 millions de personnes supplémentaires sont au bord de la famine.

Le gouvernement « rejette catégoriquement la description de la situation au Soudan par l’IPC comme une famine », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qualifiant le rapport d' »essentiellement spéculatif ».
Le gouvernement affirme aussi que l’IPC n’avait pas eu accès aux dernières données sur le terrain et n’avait pas consulté l’équipe technique du gouvernement sur la version finale avant publication.
Récemment, l’ONG International Rescue Committee (IRC) avait affirmé dans un rapport sur les situations d’urgence en 2023 que le Soudan traverse la « pire crise humanitaire jamais enregistrée ».
Le conflit en cours depuis avril 2023 a fait, par ailleurs, des dizaines de milliers de morts et plus de 12 millions de déplacés.
A travers le pays, près de 25 millions de personnes, soit environ la moitié de la population, sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, selon les Nations unies.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *