tourisme Nâama : début du Forum maghrébin du tourisme de la jeunesse à l’oasis de Tiout

dknews
5 Min Read

Les activités du Forum maghrébin du tourisme de la jeunesse ont débuté, samedi à l’oasis touristique de Tiout, dans la wilaya de Naâma, sous le slogan « La jeunesse en mouvement », avec la participation d’environ 500 jeunes issus de diverses wilayas du pays.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le wali de Nâama, Lounes Bouzegza, a souligné que ce Forum place la wilaya comme un carrefour pour la jeunesse maghrébine, visant à renforcer les liens d’amitié, les échanges et les visites, tout en valorisant le rôle des jeunes dans la réalisation du développement durable.

Il a également déclaré que cet événement constitue une opportunité pour établir des programmes communs entre les associations de jeunesse maghrébines, abordant des thématiques, telles que la préservation de l’environnement, la prévention des fléaux sociaux et la lutte contre la violence.

« L’objectif principal de ce Forum est de promouvoir les activités de la jeunesse, d’ancrer les valeurs de citoyenneté, de dialogue, de bénévolat, d’initiative et d’échange, et de tisser des amitiés entre les jeunes algériens des différentes wilayas », a ajouté M. Bouzegza.

Des délégations venant de 13 wilayas participent à cette manifestation, ainsi que des étudiants et des jeunes représentants de Tunisie, de Mauritanie et de Libye, aux côtés de membres d’associations et d’organismes activant dans le domaine du tourisme de jeunes, ainsi que d’artisans et de créateurs de contenu dans le même domaine.

Le Forum, qui se poursuivra jusqu’à lundi, est organisé par le ministère de la Jeunesse, sous la supervision de la wilaya et de la direction locale de la Jeunesse et des Sports (DJS), en coordination avec l’Union maghrébine des associations de Maisons des jeunes et la Fédération algérienne des Maisons des jeunes, indique-t-on.

A cette occasion, les autorités locales ont lancé une vaste campagne de reboisement, qui a vu la participation des délégations de jeunes, des acteurs de la société civile, ainsi que des représentants de clubs et d’associations.

Cette initiative lancée en collaboration avec de la Conservation des forêts, vise à planter près de 3.000 arbustes dans le cadre de la lutte contre la désertification et de la valorisation de la ceinture verte, note-on.

Par ailleurs, un salon de l’artisanat traditionnel a également été inauguré à proximité d’un camping de jeunes à Tiout.

Organisé en collaboration avec la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Nâama, le salon regroupe plus de 20 artisans issus de plusieurs wilayas, exposant des produits tels que la teinture de la laine, les tapis, la poterie, les bijoux traditionnels et les articles fabriqués à partir de feuilles de palmier (vannerie).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des spectacles de troupes artistiques folkloriques, des exhibitions de fantasia et de costumes de cavaliers algériens.

Des activités sportives, artistiques et de sensibilisation à la protection de l’environnement, ainsi que d’autres initiatives, sont également prévues, selon les organisateurs.

Ce forum constitue un espace de promotion des sites touristiques et des richesses naturelles de la wilaya de Nâama, tels que l’ancien ksar de Tiout et sa mosquée antique construite au début du XIVe siècle (vers 1305), les gravures rupestres datant des périodes préhistoriques, ainsi que les paysages naturels et les monuments historiques de cette oasis.

Le programme comprend également une randonnée pédestre à l’intérieur du parc national du djebel Aïssa à Tiout, devant permettre aux amateurs de photographie de capturer les paysages pittoresques de cette région forestière, riche en plantes médicinales et aromatiques.

Une ascension de la montagne culminant à 2.236 mètres est également prévue, ont fait savoir les organisateurs.

Enfin, le forum offre un espace ouvert pour des activités de camping au sein du site naturel attrayant de l’oasis de Tiout, où les délégations de jeunes pourront profiter de nombreuses activités récréatives et artistiques animées par des membres d’associations locales et nationales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *