La quantité des eaux usées traitées dans la wilaya de Tissemsilt dépasse les 30.000 mètres cubes par jour, a-t-on appris, dimanche, auprès du directeur de zone de l’Office national de l’assainissement (ONA) de Tiaret, Azziz Serad.
M. Serad a précisé, lors d’une journée d’études intitulée « Réutilisation des eaux traitées des stations de traitement des eaux usées », organisée par l’unité locale de l’ONA, que cette quantité d’eau provient des stations de traitement des eaux usées situées dans les communes de Tissemsilt, Theniet El Had, Layoune et Khemisti, soulignant que l’eau traitée possède une bonne qualité et peut être valorisée et utilisée pour l’irrigation agricole.
Le même responsable a ajouté que la quantité d’eaux usées traitées dans la wilaya pourrait dépasser les 40.000 mètres cubes par jour, avec l’entrée en service de nouvelles stations en cours de réalisation dans les communes d’El Youssoufia, Bordj Bounaâma, Khemisti, Sidi Lahcen, Sidi El-Antri et Beni Chouaib, dans le cadre du programme complémentaire de développement accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la wilaya de Tissemsilt.
Il a également souligné que l’objectif de cette journée d’études est de mettre en avant les efforts déployés par l’Etat, à travers l’Office national de l’assainissement, pour récupérer et traiter les eaux usées en vue de leur exploitation dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture et l’industrie dans la wilaya.
A noter que cette rencontre, qui s’est tenue à la maison de la culture « Mouloud Kacem Naït Belkacem » de Tissemsilt, a vu la participation de responsables locaux des secteurs concernés, tels que les directions des services agricoles, de l’irrigation, de l’environnement, de l’Algérienne des eaux et de l’Union nationale des paysans algériens.