L’Association nationale algérienne de médecine sportive a lancé, dimanche, une caravane médicale destinée à faire des consultations aux sportifs affiliés à plusieurs clubs de la wilaya de Saïda, a-t-on appris du président de l’association, Allam Hicham. Cette opération, baptisée du nom du joueur de l’équipe de football du Front de libération nationale, le défunt Moudjahid Rachid Makhloufi, s’est déroulée à l’Institut national de formation supérieure des paramédicaux « Moudjahid Dr. Djebbari Abdelkrim » de Saïda. Elle a concerné plus de 100 sportifs affiliés à divers clubs de la wilaya, tels que le Mouloudia de Saïda (handball), le Wifak Saïda (athlétisme), l’équipe communale de Saïda (karaté-do) et le club de judo de la commune de Saïda.
Ces consultations ont été assurées à titre gracieux par une équipe de médecins spécialisés en chirurgie orthopédique, chirurgie générale, physiothérapie et rééducation fonctionnelle, a-t-on précisé de même source.
Les praticiens, membres de l’association, sont venus de différentes wilayas afin de diagnostiquer les blessures et de proposer les traitements appropriés.
« Les sportifs nécessitant une intervention chirurgicale seront pris en charge grâce à des rendez-vous organisés et un suivi au niveau du service d’orthopédie du Centre hospitalo- universitaire (CHU) d’Oran, conformément à une convention signée entre l’association, basée à Saïda, et cet établissement de santé », a ajouté Dr. Allam.
Cette initiative a également été marquée par des communications sur les « blessures sportives » présentées par le professeur Mebarki Amine, la « rééducation fonctionnelle » par le docteur Mansouri Abdellah et la « nutrition saine » par la docteure Khadidja Benallal.
Par ailleurs, Dr. Allam Hicham a été réélu président de l’Association nationale algérienne de médecine sportive pour un nouveau mandat.
Huit commissions nationales ont également été réorganisées au sein de l’association, incluant : « Médecins et clubs sportifs », « Chirurgie orthopédique », « Nutrition sportive », « Médecine physique et réhabilitation fonctionnelle », « Secours sur les terrains sportifs », « Médecine sportive », « Préparation physique » et « Lutte contre le dopage ».
Saïda : Lancement d’une caravane pour des consultations médicales destinées aux sportifs (Association)

Leave a Comment