Sept personnes sont tombées en martyres et d’autres ont été grièvement blessées dimanche, dans une frappe sioniste contre un hôpital pour personnes âgées dans le centre de la ville de Ghaza, a annoncé la défense civile palestinienne.
« Sept martyrs palestiniens ont été récupérés et des blessures ont été enregistrées, dont une grave, à la suite d’une frappe sioniste visant l’étage supérieur de l’hôpital Al-Wafa dans la ville de Ghaza », a indiqué le porte-parole de la défense civile de Ghaza, Mahmoud Basal, dans un communiqué. Depuis le début de la guerre d’extermination dans la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation cible le secteur de la santé, bombardant et assiégeant les hôpitaux et empêchant l’entrée de fournitures médicales, en particulier dans les zones situées au nord de la bande de Ghaza, qu’elle a de nouveau envahies le 5 octobre dernier.
Ghaza: le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 45.514 martyrs et 108.189 blessés
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 45.514 martyrs et 108.189 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 30 martyrs et 99 blessés.
Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Ghaza: 81% des déplacés vivent une crise tragiqueà cause du froid
Le bureau des médias de Ghaza a déclaré samedi que 81 % des déplacés à Ghaza vivent une crise humanitaire tragique, qui menace la vie de milliers d’entre eux en raison de l’usure de leurs tentes et des fortes vagues de froid, qui frappent la bande assiégée et ravagée par une agression génocidaire sioniste depuis 14 mois.
Le bureau a expliqué dans un communiqué que deux millions de personnes déplacées vivent depuis plus d’un an dans des tentes en tissu, dont la majorité sont devenues inutilisables.
Il a souligné que « la situation humanitaire tragique que connaissent les Palestiniens est une conséquence directe du crime de génocide commis par l’armée d’occupation (sioniste), car elle a complètement détruit des centaines de milliers de maisons, les obligeant à se déplacer et à vivre dans des tentes qui ne répondent pas aux exigences minimales pour une vie décente ».
« Cette profonde crise humanitaire se poursuit au vu et au su de la communauté internationale et des organisations internationales, sans que ces dernières ne fassent rien », a déploré la même source.
Le bureau a appelé, en outre, la communauté internationale à « prendre des mesures immédiates et à jouer son rôle pour faire pression sur l’occupation afin de mettre fin au crime de génocide, à ses pratiques agressives et à assurer la fourniture du soutien nécessaire pour soulager les personnes touchées, dont la priorité est de fournir un abri à chaque famille palestinienne ». Il a également appelé les pays arabes et islamiques et tous les organismes humanitaires et internationaux à « prendre des mesures urgentes pour sauver les civils de la bande de Ghaza et pour leur fournir les besoins fondamentaux en matière d’abri, de nourriture et de médicaments, de manière à garantir leur dignité humaine ».
Le bureau des médias de Ghaza a souligné en fin que cette tragédie exige « une position sérieuse de la part de tous les pays », soulignant que le silence du monde face aux souffrances du peuple palestinien représente « une complicité avec l’injustice ».