La première édition du Festival de l’enfant exceptionnel a été lancée, dimanche à la Maison de la Culture « Abi Ras Ennaciri » de Mascara, sous le slogan « Par la créativité, nous relevons les défis », a-t-on constaté.
Le premier jour de cet événement, organisé à l’initiative de l’établissement culturel précité à l’occasion des vacances d’hiver, a été marqué par l’ouverture d’ateliers d’initiation au dessin, d’une bibliothèque des enfants, du petit lecteur, de théâtre, de musique et des arts plastiques, destinés aux enfants âgés de 8 à 13 ans.
Ces ateliers sont encadrés par des cadres du même établissement culturel et des animateurs des espaces artistiques de la Maison de la Culture.
Le programme de cet événement d’une semaine, comprend également des chants et des récitals de musique animés par les enfants participant à l’atelier de musique de la Maison de la Culture, ainsi qu’une pièce de théâtre intitulée « L’amitié » par la troupe théâtrale de l’école primaire « Chahid Noureddine Ould Kablia » de Mascara, ont fait savoir les organisateurs.
A cette occasion, des concours ont été programmés pour récompenser le meilleur dessin, le meilleur travail manuel artistique et le meilleur récit court, en plus des journées portes ouvertes sur les ateliers artistiques de la Maison de la Culture de la wilaya, notamment ceux consacrés à la musique, au théâtre et aux arts plastiques.
L’objectif de cet événement est de développer le goût de l’enfant pour les différentes formes d’expression artistique, ainsi que de détecter de nouveaux talents créatifs, pour les accompagner et les perfectionner, selon la même source.