Le site des gravures rupestres « Khalouet Sidi Cheikh », situé dans la commune d’Arbaouet, wilaya d’El-Bayadh, a été classé, récemment, parmi les biens culturels nationaux, a-t-on appris de la direction de la Culture et des Arts.
Fadhlaoui Ghrissi, chargé de la cellule de communication et d’information de la direction, a indiqué à l’APS que ce classement a été décidé suite à la réunion de la Commission nationale des biens culturels du ministère de la Culture et des Arts, la semaine dernière.
Lors de cette réunion, plusieurs classements de monuments et sites archéologiques à travers le pays ont été approuvés, dont le site des gravures rupestres « Khalouet Sidi Cheikh », dans le cadre de la stratégie du secteur visant à protéger et à valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel national, a-t-on indiqué de même source.
Le site des gravures rupestres « Khalouet Sidi Cheikh », situé à environ 10 km de la commune d’Arbaouet, est constitué d’une colline de grandes roches abritant 19 gravures représentant des figures humaines et divers animaux ayant vécu dans la région, notamment des buffles, des hyènes et des ovidés à cornes circulaires.
Ces gravures sont réparties sur quatre faces verticales et datent de la période du Néolithique, selon la même source.
Le même responsable a souligné l’importance de ce classement, qui permettra de protéger et de préserver ce site archéologique.
« Il constitue également une ressource précieuse pour les chercheurs et les passionnés de patrimoine et d’histoire dans l’étude des gravures rupestres, qui forment des tableaux artistiques à ciel ouvert reflétant le mode de vie et les pratiques d’une période de l’histoire de la région », a-t-il expliqué.