Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a salué, jeudi, l’approbation par le Conseil des ministres des statuts particuliers et du régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education nationale, qualifiant d' »historique » cette décision qui témoigne de la considération que porte le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’éducateur.
Dans un entretien accordé la Télévision publique algérienne, le ministre de l’Education a exprimé, au nom de la famille éducative, sa profonde gratitude au Président de la République pour la considération qui lui a accordée, à travers l’approbation par le Conseil des ministres des statuts particuliers et du régime indemnitaire.
Cet acquis historique « témoigne de la considération que porte le Président de la République à l’éducateur et à son rôle noble dans l’éducation des générations et l’ancrage des fondements de la société algérienne », a-t-il dit.
Ces statuts garantissent le droit à une retraite « optionnelle », cinq (05) ans avant l’âge légal, la profession d’enseignant étant « épuisante ».
Le statut particulier « met en valeur les qualifications acquises lors du recrutement, de l’intégration et tout au long de la carrière », précise-t-il.
Il valorise également l’expérience professionnelle des membres de la famille éducative dans les nouveaux corps, et encourage le perfectionnement des compétences par la formation, l’expérience et l’obtention de diplômes, ajoute le premier responsable du secteur.
Les statuts particuliers « prévoient de nouveaux grades pour les corps des fonctionnaires de l’enseignement, de l’éducation, de l’orientation et du conseil scolaire et professionnel, des laboratoires, de la restauration scolaire, des services économiques, de l’administration des établissements de l’éducation et de l’enseignement, ainsi que ceux de l’inspection.
Le texte de loi garantit également « la régularisation de la situation des fonctionnaires de l’encadrement pédagogique à travers la création de nouveaux grades pour leur classification et la définition des missions qui leur sont confiées.
Parmi les nouveaux grades, figure celui d’enseignant « distingué », crée en faveur des professeurs déployant des efforts supplémentaires et obtenant des diplômes.
M. Sadaoui met en avant les acquis contenus dans le statut particulier
des fonctionnaires du secteur
Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a mis en avant, jeudi à Alger, les acquis contenus dans le statut particulier des fonctionnaires du secteur qui a été récemment approuvé par le Conseil des ministres, invitant la communauté éducative à poursuivre les efforts pour améliorer le niveau de l’enseignement.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre s’est félicité des acquis contenus dans le statut particulier des fonctionnaires du secteur de l’Education nationale visant à « améliorer la situation socioprofessionnelle de la communauté éducative ».
Le ministre a invité l’ensemble des membres de cette communauté, notamment les enseignants, à « consentir davantage d’efforts en vue de s’adapter aux exigences de la modernité et de la transformation numérique et de tirer parti de la technologie, tout en préservant les valeurs et l’authenticité de la société algérienne ».
Concernant la généralisation de l’expérience de l’école pilote axée sur l’équipement des écoles primaires en outils électroniques interactifs, M. Sadaoui a réaffirmé « l’engagement du secteur à généraliser ce projet destiné aux classes de 3e, 4e et 5e années primaires », expliquant que cette démarche s’inscrivait dans le cadre de « la mise en œuvre de l’instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’équipement de 50% des écoles primaires en tablettes électroniques d’ici fin 2025 ».
L’utilisation des tablettes électroniques est « l’une des mesures prises pour alléger le poids du cartable, en sus de la mise à disposition des élèves du cycle primaire d’une seconde copie des livres scolaires », a fait savoir le ministre, évoquant, dans ce sens, « la possibilité de revoir les programmes éducatifs et de trouver des moyens pratiques pour alléger le poids du cartable ».
M. Sadaoui a, par ailleurs, rappelé que les établissements scolaires « restent ouverts durant les vacances pour dispenser des cours de soutien aux élèves ».