corée du sud : Le Parlement se prononce sur une destitution du président par intérim

dknews
2 Min Read

Le Parlement sud-coréen se prononce vendredi sur une motion de destitution à l’encontre du président par intérim Han Duck-soo, accusé d’entraver l’enquête sur la tentative ratée du président déchu d’imposer la loi martiale qui a plongé le pays dans une grave crise politique.
Les députés sud-coréens ont voté le 14 décembre en faveur du limogeage du président conservateur Yoon Suk Yeol qui avait imposé la loi martiale et envoyé l’armée au Parlement au début du mois, avant de reculer quelques heures plus tard.

Le Premier ministre Han Duck-soo assure l’intérim de la présidence.
M. Yoon est, lui, suspendu en attendant le verdict de la Cour constitutionnelle, qui doit valider ou invalider la destitution dans les six mois. Mais l’opposition reproche à M. Han de refuser de pourvoir trois des neuf sièges de la Cour, censée prendre une décision à la majorité des deux tiers quant à la destitution du président Yoon.

Elle a déposé une motion de destitution qui sera soumise au vote vendredi, a indiqué à la presse un porte-parole du Parti démocrate, la principale force d’opposition. Dans ce texte, l’opposition affirme que M. Han « entrave intentionnellement l’enquête spéciale visant à interroger les personnes impliquées dans la rébellion et a clairement fait part de son intention de rejeter les nominations de trois juges de la Cour constitutionnelle », non pourvus en raison du départ à la retraite de leurs titulaires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *